À partir du quatrième trimestre, l’entreprise OneWeb prévoit de lancer plus de 30 satellites par mois pour atteindre son objectif de couverture mondiale. (Photo: Shutterstock)

À partir du quatrième trimestre, l’entreprise OneWeb prévoit de lancer plus de 30 satellites par mois pour atteindre son objectif de couverture mondiale. (Photo: Shutterstock)

Emmanuel Vivier et le HUB Institute vous proposent chaque jour le #HUBRADAR, une sélection des tendances et des meilleures innovations technologiques en trois articles.

Le CEO de Netflix, Reed Hastings, a confirmé lors d’une conférence de presse qu’il ne travaillera pas avec Apple, dans le cadre de son offre de streaming, dont le lancement est prévu pour le 25 mars prochain: «Apple est une excellente entreprise. Nous voulons que les gens regardent nos contenus sur nos plates-formes.» Outre la firme à la pomme, et en plus d’Amazon Prime Video, Netflix va devoir composer avec une concurrence accrue: Disney et WarnerMedia (AT&T) arrivent ainsi avec des catalogues de contenus particulièrement riches. Selon les propres termes de Reed Hastings, «ce sont des entreprises incroyables, énormes, avec des capacités financières importantes… Mais c’est lorsque vous avez de grands concurrents que vous faites le mieux votre boulot.» Après plusieurs années de mainmise de Netflix sur le marché, la bataille du streaming vidéo va enfin commencer.

Rien ne semble arrêter l’Asie dans la course à l’innovation: le continent a généré l’an dernier, à lui seul et pour la première fois dans l’histoire de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, plus de la moitié (50,5%) de toutes les demandes internationales de brevets. L’Amérique du Nord a généré 23,1% de ces demandes, tandis que l’Europe en a déposé 24,5%.

Selon Francis Gurry, directeur général de l’Ompi, «c’est un tournant pour cette région particulièrement dynamique et cela souligne un basculement historique et géographique de l’innovation de l’ouest vers l’est». Six des dix groupes déposant le plus de demandes internationales de brevets sont asiatiques. Huawei, en tête, a déposé l’an dernier 5.405 demandes internationales de brevets. Ainsi, son bras de fer avec les États-Unis ne semble aucunement impacter son activité, notamment dans la 5G. Également, le groupe japonais Mitsubishi Electric, en deuxième position avec 2.812 brevets déposés, se place devant les entreprises américaines Intel (2.499) et Qualcomm (2.404).

OneWeb, start-up fondée en 2012 par Greg Wyler, vise à apporter de la connectivité internet dans le monde entier, via une constellation de 650 satellites en orbite basse. Pour ce faire, la société vient de boucler un tour de table record de 1,25 milliard de dollars, mené par la japonaise SoftBank, accompagnée de Grupo Salinas, Qualcomm Technologies et le gouvernement du Rwanda. OneWeb a levé un total de 3,4 milliards de dollars. À partir du quatrième trimestre, l’entreprise prévoit de lancer plus de 30 satellites par mois pour atteindre son objectif de couverture mondiale.

S’abonner à la veille digitale #HUBRADAR proposée par le  .