Onelife, spécialiste de l’assurance-vie basé au Luxembourg, a communiqué pour 2023 le mardi 23 avril. Un rapport financier annuel marqué par des conditions de marché difficiles. Onelife a déclaré que la diversification sur huit marchés européens, y compris les positions de leader en Belgique et en France, a conduit les actifs sous gestion à dépasser neuf milliards d’euros, atteignant 9,654 milliards d’euros à la fin de l’année 2023. Grâce à des pratiques rigoureuses de gestion des coûts, la société a enregistré un ratio net de solvabilité II de 147%.
Cependant, le produit net des primes a diminué de 28% pour atteindre 1,026 milliard d’euros, contre 1,429 milliard d’euros en 2022, reflétant les tendances du marché et les pressions réglementaires. Le bénéfice net de l’exercice a également chuté de 20% pour atteindre 13,620 millions d’euros en 2023, contre 16,870 millions d’euros en 2022.
Les sinistres survenus, nets de réassurance, ont augmenté pour atteindre 831M€ en 2023, contre 676M€ en 2022. En revanche, les revenus d’investissement ont augmenté, passant de 166M€ à 178M€, tandis que les charges d’investissement ont diminué, passant de 61M€ à 59M€. Les charges d’exploitation nettes ont également diminué, passant de 78 millions d’euros en 2022 à 77 millions d’euros en 2023.
Lors de l’assemblée générale annuelle de 2023, un dividende de 7,7 millions d’euros a été distribué à l’actionnaire unique.
Dans un communiqué, , a ce rapport en soulignant la résistance de la collecte dans un contexte de pressions réglementaires et de défis économiques. Il a attribué ce succès à des partenariats solides et à l’engagement en faveur de solutions sur mesure.
En outre, Onelife a souligné qu’au cours de l’année 2023, elle a amélioré les services numériques, rejoint la communauté Swift et introduit des outils pour la conformité des partenaires. La société a également renforcé son système de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. En mai 2023, Onelife a été 580.000€ par la Commission aux assurances (CAA) en raison de manquements en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
À l’horizon 2024, Onelife a déclaré qu’elle prévoyait d’améliorer les expériences des partenaires et des clients, de répondre aux exigences réglementaires et d’améliorer les capacités numériques tout en maintenant des pratiques centrées sur l’humain, peut-on lire dans le communiqué de presse. Les initiatives comprennent le lancement d’une nouvelle fonctionnalité d’application numérique et l’expansion de la présence en Belgique avec une nouvelle succursale.
Cet article a été rédigé par en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.