Son nom résonne indéniablement dans la tête des foodies belges et au-delà depuis quleques mois, mais son élection récente au titre de «Restaurant asiatique de l’année 2023» par Gault & Millau Belgique l’a définitivement propulsé sur les radars des incontournables du plat pays... De passage à Bruxelles, il était impossible de na pas aller tester Old Boy, dans le joli quartier d’Ixelles.
L’établissement fonctionne avec des services entiers où tout le monde, c’est à dire une trentaine de couverts, est servi en même temps. Rendez-vous est pris pour le second service de 21h. Le restaurant occupe un angle bien placé entre Ixelles et Saint-Gilles, à quelques pas du parc Tenbosch. L’ambiance est enlevée, ça parle fort, ça boit des gros coups et ça sourit beaucoup: les gens sont visiblement content d’être là et on les comprend. Les premières effluves de la cuisine ouverte ravissent les narines et attisent les papilles...
La première partie du repas se passe à merveille: on commence par choisir entre un menu 6 services viande ou végétarien/crevettes facturés tous 2 au prix très sympa de 45€. Les premiers baos arrivent – crispy tofu pour l’un, bœuf taïwanais pour l’autre et ça envoie du lourd. Pleins de saveurs, joyeusement régressif. Tout comme le plat suivant, commun aux 2 menus: la croquette crevette version thaïe, avec une bisque tom yam, une mousse de kombawa et des pickles de champignons shimeji... Carton plein!
Les wontons au foie gras et à l’anguille fumée, avec leur bouillon au canard pékinois et son gel de mandarine ne sont pas en reste, bien au contraire…
Idem pour le bol de «63°Udons» qui arrive quelques minutes plus tard sur notre table, avec sa crème soja-parmesan, de la poutargue, des œufs de saumon, de l’œuf tout court et une petite sauce tomatée et épicée qui donnent à l’ensemble un maximum d’umami et une explosion de goût. Un gros miam.
Malheureusement, le soufflé retombe pour le dernier service salé: qu’il s’agisse du curry massaman ou du poulet thaï, on a l’impression que la cuisine a un peu baissé les bras avec des rendus somme toute très oubliables. Et le dessert fait pire avec une supposée pavlova de fruits exotiques assez loupée. 6 desserts servis, un seul de fini... On aurait préféré une 2e portion de wontons! Dommage pour la dernière impression.
On a donc décidé de l’oublier et de se rappeler surtout du premier acte réussi, arrosé d’une très bonne Malvoisie slovène de 2017 assez rare à ces latitudes pour ne pas en profiter.
Old Boy: 110 rue de Tenbosch, Bruxelles/Ixelles, T. +32 2 544 15 55
Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?