La betterave, colorée et savoureuse selon le chef Cyril Solbes: un des atouts du menu dégustation végan du restaurant Le Sud à Luxembourg… (Photo: Maison Moderne)

La betterave, colorée et savoureuse selon le chef Cyril Solbes: un des atouts du menu dégustation végan du restaurant Le Sud à Luxembourg… (Photo: Maison Moderne)

Un décor classique et chic, un chef qui a envie de régaler ses invités, des associations végétales bien trouvées et plein de couleurs dans un quartier qui en a bien besoin: on est allé au Sud pour tester le grand menu végan de Cyril Solbes...

S’il avait fait grand bruit lors de son ouverture, au moment de celle des Rives de Clausen qui lui servent de cadre, ou encore quand le chef Clovis Degrave en dirigeait les cuisines, le restaurant Le Sud s’est clairement fait plus discret depuis quelques temps. Il faut dire que le complexe attire plus volontiers les jeunes oiseaux de nuit que les gourmets... L’établissement avait d’ailleurs misé sur eux et sur son superbe bar rooftop lors des deux dernières saisons estivales, notamment avec les soirées «Ivy» qui avaient fait un carton à chaque édition.

Le Sud bénéficie d’une grande salle très fin de siècle, avec une vue imprenable sur le quartier de Clausen… (Photo: Maison Moderne)

Le Sud bénéficie d’une grande salle très fin de siècle, avec une vue imprenable sur le quartier de Clausen… (Photo: Maison Moderne)

Mais le chef Cyril Solbes, arrivé sur place il y a 2 ans, compte bien changer la donne avec de nouveaux menus dégustation qu’il souhaite audacieux. Et cela passe entre autres par un duo de menus découverte/dégustation entièrement vegans qu’il nous a invité à découvrir en version «2 en 1» gourmande et colorée...

Le chef du restaurant Le Sud à Clausen, Cyril Solbes. (Photo: Pedro Sampayo Ribeiro)

Le chef du restaurant Le Sud à Clausen, Cyril Solbes. (Photo: Pedro Sampayo Ribeiro)

En effet, pour chaque proposition, on sent clairement l’envie de faire plaisir aux papilles qui anime le chef Solbes. Ici, pas besoin de transiger entre gourmandise et végétal: les assiettes sont servies généreusement, avec à chaque fois un assaisonnement et des cuissons des légumes bien maitrisés, ainsi que le petit plus qui fait la différence.

Et aussi parfois un élément pas forcément utile, mais qui ne gâche rien non plus, on ne va donc pas lui en vouloir... En tout cas, que ce soit dans la présentation ou dans la bouche, c’est coloré, c’est fun, c’est bien bossé, ça fait plaisir. Amateurs de cuisine végétale, ne vous voyez pas déjà chez un second René Mathieu en Ville, ce n’est pas le cas et ce n’est pas la volonté ici. Le preuve en image, avec nos 4 coups de cœur...

«Les Champignons»: velouté de champignons des bois, tempeh et marrons rôtis à l’huile de noisettes et échalote confite caramélisée. Servi dans les 2 menus.

Les champignons selon le chef du restaurant Le Sud à Luxembourg, Cyril Solbes. (Photo: Maison Moderne)

Les champignons selon le chef du restaurant Le Sud à Luxembourg, Cyril Solbes. (Photo: Maison Moderne)

«Butternut et vanille»: risotto crémeux à la courge butternut, fèves de soja, parfumé à la vanille de Tahiti, huile de coco et amandes torréfiées. Servi dans les 2 menus.

Risotto butternut et vanille, selon le chef du restaurant Le Sud à Luxembourg, Cyril Solbes. (Photo: Maison Moderne)

Risotto butternut et vanille, selon le chef du restaurant Le Sud à Luxembourg, Cyril Solbes. (Photo: Maison Moderne)

« La Betterave »: tartare de betterave au tahin, râpé de chou-fleur de couleur, granny smith, gel de grenade, mousse à l’avocat infusé aux feuilles de combawa et sarrasins grillés. Servi dans le menu dégustation.

« La Truffe Noire »: raviolis aux légumes confits, mousse légère de chou-fleur fumé et sauce crémeuse à la truffe noire. Servi dans le menu dégustation.

Raviole végétale et truffe noire, selon le chef du restaurant Le Sud à Luxembourg, Cyril Solbes. (Photo: Maison Moderne)

Raviole végétale et truffe noire, selon le chef du restaurant Le Sud à Luxembourg, Cyril Solbes. (Photo: Maison Moderne)

Le menu découverte est facturé 89€, le menu dégustation 125€, tous deux comprenant amuse-bouche, sorbet, dessert et mignardises. Plus d’infos . Et pour arroser tout cela, la carte des vins comprend tout ce qu’il faut en français et international, on apprécierait cependant une paire de bonnes références luxembourgeoises...

Le Sud: 8, Rives de Clausen ; Luxembourg, T. 26 47 87 50

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?