La cuisine millimétrée du chef Arnaud Magnier est plus que jamais mise en valeur dans le nouveau décor du Restaurant Clairefontaine, au cœur de la capitale luxembourgeoise…   (Photo: Maison Moderne)

La cuisine millimétrée du chef Arnaud Magnier est plus que jamais mise en valeur dans le nouveau décor du Restaurant Clairefontaine, au cœur de la capitale luxembourgeoise…   (Photo: Maison Moderne)

Un décor tout beau, tout neuf, un service toujours au top et la carte étoilée d’Arnaud Magnier qui fait toujours un effet bœuf: on a dîné dans un Restaurant Clairefontaine gonflé à bloc, et on ne va pas s’en plaindre!

Qui dit 100e newsletter Paperjam Foodzilla, dit forcément expérience gustative de premier plan. À cette occasion, on a accepté une invitation ouverte du chef étoilé et ambassadeur Food-a-Mental Arnaud Magnier à s’attabler le temps d’un soir dans son Restaurant Clairefontaine, refait du sol au plafond pendant les mois clos de la pandémie...

Le résultat est bluffant et change du tout au tout, ou presque: des couleurs chaleureuses et des matériaux nobles pour des créations sur mesure, tant sur les murs et au plafond que pour les arts de la table. D’ailleurs, changement non négligeable pour celles et ceux qui connaissent l’endroit: exit les nappes! On entend déjà les cris scandalisés (enfin, pas vraiment, mais autant ajouter un peu de théâtralité…).

Couleurs chaleureuses, matériaux nobles, créations sur mesure, arts de la table renouvelés: autant d’atouts pour le nouvel écrin du Clairefontaine.  (Photo:  Mickael Williquet )

Couleurs chaleureuses, matériaux nobles, créations sur mesure, arts de la table renouvelés: autant d’atouts pour le nouvel écrin du Clairefontaine.  (Photo:  Mickael Williquet )

On retrouve par contre de belles grandes tables rondes contemporaines en bois et des assises confortables, assorties, pour le service, de nouvelles céramiques et de présentoirs en métal impressionnants dédiés aux amuse-bouche et au digestif...

Du côté de l’assiette, bonne nouvelle: beaucoup moins de changements structurels malgré la nouvelle carte – les beaux produits, la maîtrise et la gourmandise sont toujours les maîtres-mots des plats qui sortent des cuisines d’Arnaud Magnier et de son équipe. La preuve en images.

Omble chevalier de l’Isère confit et en tartare, soupe d’avocat, radis glaçons et tuile noire

L’omble chevalier selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

L’omble chevalier selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Ballottine de volaille et langoustines danoises, déclinaison de topinambour bio de chez Sandrine Pingeon (coup de cœur!)

La volaille qui s’acoquine avec la langoustine, selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

La volaille qui s’acoquine avec la langoustine, selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Anguille fumée et farcie au persil, betterave bio, gel safran/vinaigre et lait d’anguille (coup de cœur!)

L’anguille fumée, selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

L’anguille fumée, selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Saint-Jacques snackées, poireaux en deux préparations, pommes darphin, truffe melanosporum et jus végétal (re- coup de cœur, on a bien fait de venir avant la fin de la saison!)

La coquille Saint-Jacques, sublimée en fin de saison par Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

La coquille Saint-Jacques, sublimée en fin de saison par Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Jarret de veau braisé, jus osso bucco, gel cornichon, endives caramélisées, mini pak-choï, croquette de veau condimentée

Le jarret de veau, selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Le jarret de veau, selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Ananas confit, sablé breton, gel acidulé, clou de girofle, sorbet fumé minute

L’ananas confit, selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

L’ananas confit, selon Arnaud Magnier, chef étoilé du Restaurant Clairefontaine à Luxembourg. (Photo: Maison Moderne)

Du côté du service, du vin et de la bonne humeur en barres, mais le tout très professionnel, grâce à Didier Le Hesran, maître d’hôtel toujours aussi impayable qui fêtera cette année 23 ans de maison, et à la truculente Edwige Magnier: rien à redire, c’est toujours aussi impeccable. Enfin, bonne surprise avec le dessert: on avait déjà presque oublié que le Clairefontaine est le premier restaurant gastronomique au Luxembourg à avoir adopté l’excellent «Moonshine» de Gast Waltzing, , et qui s’accorde magnifiquement avec l’ananas et/ou les mignardises sucrées.

Nouvelle plus douce-amère, enfin: dans le grand mercato actuel des sommeliers, Julien Codet quittera très prochainement le Restaurant Clairefontaine pour une nouvelle aventure dans la capitale...

Restaurant Clairefontaine: 9, place de Clairefontaine, Luxembourg (Centre-ville), T. 46 22 11: Menu 3 services à 105€ (avec amuse-bouche et mignardises)

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?