Une ambiance feutrée incomparable, un nouveau chef passionné et militant et des accords de fou: le First Floor est une aventure à tester d’urgence…  (Photo: Maison Moderne)

Une ambiance feutrée incomparable, un nouveau chef passionné et militant et des accords de fou: le First Floor est une aventure à tester d’urgence…  (Photo: Maison Moderne)

Une ambiance feutrée au bord de l’eau, un chef bien barré venu du Danemark et adepte du «zero waste» et des cocktails indécents: on a enfin passé une soirée au First Floor du Scott’s. Et on est encore sous le charme!

Parmi les établissements ayant subi de plein fouet les inondations de juillet 2021 et la montée catastrophique de l’Alzette, il y a eu évidemment l’emblématique Scott’s, lové le long de la rivière dans le Grund… Un an plus tard, après de lourds travaux de réhabilitation – à l’instar du voisin Kamakura ou de la Brasserie Abtei – le pub/restaurant a enfin pu rouvrir ses portes pour la rentrée. Et poursuit pour l’occasion dans l’assiette sa dynamique de «elevated pub food» … 

En cuisine on retrouve à présent Orlando Ribeiro, chef d’origine portugaise passé par les cuisines savantes de Copenhague. Adepte du zéro déchet, il y propose une carte mensuelle axée sur les associations savamment risquées, les condiments fermentés, la cuisson au barbecue. Le tout au premier étage de l’établissement renommé «First Floor» et dédié à présent à cette expérience «dining and cocktails» voulue par la direction lors de la réouverture. Tout ce qu’on aime sur le papier, il fallait donc aller tester. 

Souvenirs, aventure gustative et partage

C’est enfin chose faite, il est peu dire qu’on est encore un degré au dessus de ce qu’on avait connu à l’époque déjà très intéressante de Hugo Maia. L’ambiance feutrée incomparable de l’endroit et du Grund fait déjà son petit effet sans grande peine… La salle où l’on dansait «like nobody’s watching» sur 99 Luftballons en 1998 (et en buvant d’atroces Passoa-Orange) est désormais une belle salle de restaurant aux assises tout confort. Si la carte présente des entrées et des plats, il est très tentant de commander plusieurs créations à partager si l’on y est pas seul(e)…

La carte du First Floor est une invitation à découvrir la cuisine du nouveau chef Orlando et à la partager….  Maison Moderne

La carte du First Floor est une invitation à découvrir la cuisine du nouveau chef Orlando et à la partager….  Maison Moderne

On a eu la chance d’arriver le jour du lancement de la nouvelle carte en cour, on avait envie de tout tester. C’est donc parti pour des pleurotes et cèpes de saison au barbecue, mayonnaise au café et ail frit ; du pain au levain et son beurre à la moelle ; de la courge spaghetti râpée, amandes fraiches en copeaux et condiment fraîcheur au top; d’excellentes betteraves dorées et leur dressing à base d’eau de tomate ou encore un steak d’aubergine dingue, recouvert de fromage manchego fondu et d’un condiment qui illustre parfaitement la politique «no waste» de la maison: réalisé en faisant fermenter le moût d’oignon jeune récupéré après la centrifugation du légume lors de la création d’une huile! Et ça marche vachement bien. C’est bon, c’est intéressant, on goûte des choses qu’on n’a vraiment pas l’habitude de voir au Luxembourg. 

On arrose le tout avec une belle suggestion de vin – un Bromelt 2020 de Chateau Pauqué – ou/et avec un des excellents cocktails de Joao Russo et on resort de là à la fermeture sans grande difficulté, des étoiles plein les yeux et le palais. Une relance en grande pompe donc, sans être pompeuse. Bravo les gars. 

Le Bromelt 2020 de Chateau Pauqué est la suggestion parfaite du moment du First Floor du Scott’s…  Maison Moderne

Le Bromelt 2020 de Chateau Pauqué est la suggestion parfaite du moment du First Floor du Scott’s…  Maison Moderne

The First Floor @ Scott’s Pub: 4, Bisserweg, Luxembourg (Grund),

Vous n’êtes pas encore abonné(e) à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?  !