Ce lundi 6 janvier, nous célébrerons l’Épiphanie et impossible de dissocier l’événement des célèbres galettes des rois. Petit aperçu de ce qui se fait à Luxembourg. Celle à la frangipane reste la reine de l’Épiphanie en Grande Région. Mais cette dernière est talonnée de près par la galette des rois aux pommes. Et on les trouve déjà depuis fin décembre sur les étalages des boulangeries et autres commerçants.
Les coûts pour une galette frangipane de taille moyenne ont augmenté par rapport à l’an dernier, comptez plus d’une vingtaine d’euros en moyenne pour une galette. Le manager du magasin Hoffman place de Paris, Don Forabosco, explique qu’«il y a des coûts plus élevés pour les matières premières ainsi que pour l’électricité. Ici, nous faisons tout maison et nous essayons de proposer des produits haut de gamme, qualitatifs et accessibles.»
Une petite fève en plus
Pour attirer les clients, les boulangeries et pâtisseries ne lésinent pas sur les efforts: goûts, couronnes et fèves originaux. Le chocolat, notamment, s’invite dans la plupart des galettes.
La Maison Oberweis et Luxair s’associent pour proposer des fèves exclusives en forme d’avion aux couleurs de Luxair. Dix fèves dorées représentant l’oiseau emblème de LuxairTours sont cachées dans les galettes des rois Oberweis, permettant de remporter des cadeaux. La pâtisserie lance aussi une galette signature coco-exotique avec «son feuilletage généreux, sa crème frangipane coco, sa confiture exotique, ses mangues flambées au rhum arrangé fait maison».
La Pâtisserie Hoffmann a misé sur un partenariat avec un artiste local célèbre: Jacques Schneider, qui avait déjà signé la devanture du magasin place de Paris. L’artiste a conçu la fève (unique cette année) ainsi que la couronne reprenant les symboles du Luxembourg. La marque propose également sa galette Hoffnella, fourrée avec une pâte à tartiner au chocolat faite maison et… sans huile de palme.
Chez Namur, une petite nouveauté: une galette aux framboises. Ainsi qu’un coffret de plusieurs fèves pour les collectionneurs qui fait son arrivée.
Fischer mise sur un jeu concours avec des surprises et jeux à gagner à l’achat d’une galette des rois. Chez Paul, pas de changements dans les recettes, mais de nouvelles fèves en forme de couronnes ont fait leur apparition.
Les puristes, que les fêtes de fin d’année n’auront pas rassasiés, rechigneront peut-être devant le prix, avant d’aller acheter deux pâtes feuilletées, 140g de poudre d’amandes – voire plus si affinités avec la gourmandise –, 100g de sucre, 2 œufs (+1 jaune pour la dorure), 70g de beurre mou, 1 cuillère à soupe de rhum, pour avoir leur galette faite maison. Sans gluten. Sans sucre. Végane.