ENTREPRISES & STRATÉGIES — Immobilier

Architecture résidentielle

La tour Omnia, future voisine de Belval Plaza



Conçue par Moreno Architecture & Associés pour Luxembourg Capital et Iko, la tour Omnia sera haute de 16 étages et prendra place à côté du centre commercial Belval Plaza.

Le projet avait été annoncé depuis quelque temps, mais le profil de la tour n’était pas encore connu. Désormais en commercialisation, il est possible de découvrir à quoi ressemblera la tour Omnia haute de 55 mètres, développée par Iko et Luxembourg Capital et conçue par Moreno Architecture & Associés.

Les 106 appartements et une agence bancaire Raiffeisen au rez-de-chaussée seront répartis sur 9.700m2. Les façades seront réalisées en acier anodisé et sont caractérisées par une ligne brisée, comme si la tour se déhanchait, très légèrement. Quatre volumes se superposent ainsi sur la hauteur, avec un petit décalage entre les blocs.

Vue intérieure des appartements. (Illustration: Moreno Architecture & Associés)

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Vue intérieure d'un appartement Illustration: Moreno Architecture & Associés

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Vue d'une chambre à coucher Illustration: Moreno Architecture & Associés

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Vue d'une salle de bains Illustration: Moreno Architecture & Associés

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Un défi d’ingénierie

La tour, qui offre des vues sur les alentours, sans vis-à-vis, a la particularité de ne pas posséder de sous-sols, puisqu’elle est en partie construite sur le tunnel de Micheville qui fait la liaison entre Belval et Audun-le-Tiche. Les emplacements de stationnement des résidents se trouveront donc dans le parking sous-terrain du centre commercial et les caves se situeront au premier étage.

L’ensemble des charges de l’immeuble sont reprises d’un côté sur le voile central qui sépare les deux voies de circulation du tunnel (pour les charges verticales) et de l’autre côté sur un caisson de contreventement (pour la reprise des efforts de vents horizontaux). Les concepteurs ont aussi dû relever un autre défi structurel, puisque la tour enjambe au rez-de-chaussée la voie d’accès au parking Belval Plaza. Un porte-à-faux s’appuie au premier étage sur une série de poutres préfabriquées en béton.

La gestion du chantier est aussi un petit défi en soi puisque le projet se situe en plein cœur de Belval, dans une zone déjà largement urbanisée et construite. L’installation de chantier est donc délimitée, à l’avant, par l’avenue du Rock’n’Roll, à l’arrière par la voie de desserte des livraisons du centre commercial et une servitude vers la Rockhal, d’un côté par l’accès au parking, et de l’autre, par la mitoyenneté avec Belval Plaza.

La commercialisation du projet bénéficie des derniers outils de communication, dont une maquette 3D qui permet de visualiser la tour à 360° et d’y voir la position et la disponibilité de chaque logement.

www.omnia-belval.lu