Olivier Guillon a été nommé CEO de l’Institut luxembourgeois pour la science et la technologie, avec effet au 1er septembre 2025. le lundi 28 avril, la nomination d’Olivier Guillon marque une étape importante pour le List, car l’institut vise à renforcer son leadership et à mettre davantage l’accent sur l’excellence scientifique et les applications industrielles dans le domaine des matériaux énergétiques.
Au terme du mandat de Dirk Fransaer en tant que CEO ad interim à la fin du mois de mai, Jurgen Joossens, deputy CEO, assumera le rôle de CEO ad intérim à partir du 1er juin jusqu’à l’entrée en fonction officielle d’Olivier Guillon en septembre.
Olivier Guillon, de nationalité franco-allemande, est reconnu pour son expertise dans les matériaux énergétiques, en particulier dans les domaines des batteries à l’état solide et des technologies de l’hydrogène. Il est actuellement directeur de l’Institut des matériaux et dispositifs énergétiques au Forschungszentrum Jülich, membre de l’association Helmholtz en Allemagne. Son expérience de la direction de projets technologiques et de la collaboration avec des institutions scientifiques et industrielles devrait contribuer à son nouveau poste au List. Son rôle actuel consiste à superviser les efforts de l’institut pour faire progresser les technologies de transition énergétique, un domaine dans lequel il a acquis une grande influence internationale. M. Guillon est également le porte-parole du programme Helmholtz «Matériaux et technologies pour la transition énergétique», qui représente plus de 1.300 personnes issues de cinq centres de recherche, assure la liaison avec les ministères et rend compte aux conseils consultatifs internationaux.
Le List, une organisation de recherche et de technologie, emploie 750 personnes et est active dans plusieurs domaines clés, notamment les technologies de l’information, la science des matériaux, les ressources spatiales et la durabilité environnementale.
Cet article a été rédigé initialement et traduit et édité en français.