POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Élection

Olaf Scholz devient chancelier d’Allemagne



Olaf Scholz devient, ce mercredi, chancelier d’Allemagne. (Photo: Shutterstock)

Olaf Scholz devient, ce mercredi, chancelier d’Allemagne. (Photo: Shutterstock)

Occupé depuis 16 ans par Angela Merkel, le poste de chancelier allemand revient à Olaf Scholz, ce mercredi 8 décembre. Il a été élu ce matin avec 395 voix sur les 736 députés du Bundestag et a prêté serment en début d’après-midi.

Sans aucune surprise, Olaf Scholz vient d’être élu chancelier allemand par les députés du Bundestag. Son parti social-démocrate, le SPD, était arrivé en tête des élections législatives en septembre dernier . Il a ainsi récolté 395 voix sur les 736 élus de l’assemblée parlementaire allemande.

Après son élection, l’homme de 63 ans a rendu visite au président allemand, Frank-Walter Steinmeier, qui lui a remis son acte de nomination. Il a ensuite prêté serment, devenant officiellement chancelier, en début d’après-midi.

Il devient le neuvième chancelier de l’après-guerre et met fin à l’ère d’Angela Merkel de l’Union chrétienne-démocrate (CDU). Elle occupait ce poste depuis 2005. Le nouveau gouvernement passera par un accord de coalition tripartite du SPD avec les Verts (Bündnis 90/Die Grünen) et les libéraux du Freie Demokratische Partei (FDP), négocié en novembre .