À Esch-sur-Alzette, deux entrepreneurs ont choisi en 2011 de regrouper leurs activités respectives en une seule: Laurent Olinger, ancien patron d’Olinger SA, et Daniel Kockhans de SKD Differdange. Aujourd’hui, leur entreprise rebaptisée OK Design emploie 20 personnes.
À quel âge avez-vous su que la construction métallique serait votre métier ?
Laurent Olinger (L. O.). – «C’est difficile à dire car je suis né ici. La société Olinger est une société familiale née en 1928, avec mon grand-père. J’ai appris le métier depuis que je suis jeune, c’était naturel. Ce qui me plaît, c’est la diversité du métier, et le côté artistique qui permet de tout faire.»
Votre quotidien correspond-il à ce que vous attendiez ?
L. O. – «Plus ou moins. Il y a beaucoup d’administratif, c’est une charge importante. Lorsqu’on commence un chantier dans le public, il faut mettre en place plusieurs plans, documents… Les faire et les refaire encore, intégrer des calculs, etc.»
Daniel Kockhans (D.K.). – «Nous nous sommes réparti les tâches, Laurent Olinger est plus sur l’administratif, et moi plutôt sur l’atelier et les chantiers.»
Quels sont les plus grands challenges auxquels votre entreprise fait face ?
L. O. – «De faire du bénéfice et rattraper les coûts ! Nous avons été impactés par le contexte ces dernières années, pas tant sur l’acheminement des matériaux qui viennent d’Allemagne, mais plutôt sur les prix. Alors on doit sans cesse s’adapter pour travailler plus rationnellement. L’autre difficulté c’est de recruter, cela devient impossible, il y a un manque de compétences.»
Comment voyez-vous votre entreprise dans cinq ans ?
D. K. – «Nous avons embauché pas mal de jeunes, l’entreprise continuera à se développer. Quand on a du travail, tout va bien, mais pour l’instant, c’est un peu compliqué. On rêve de nouvelles machines, même si on investit déjà régulièrement. Ce qu’on espère, à terme, c’est d’avoir la capacité de laquer nous-mêmes nos produits, car cela nous bloque parfois.»
Quel serait votre message pour les décideurs politiques ?
L. O. – «Réduire la charge administrative. Imaginons un entrepreneur qui se lance, c’est de plus en plus difficile avec des restrictions.»
OK Design
Collaborateurs: 20, dont un ingénieur, une secrétaire et les ouvriers
Fondateurs et actionnaires: Laurent Olinger et Daniel Kockhans
Ils étaient respectivement patrons des sociétés Olinger (fondée en 1928) et SKD (née en 2000), avant de fusionner leurs activités en une unique entreprise baptisée OK Design, installée dans les locaux historiques de la société Olinger, à Esch-sur-Alzette.
Cet article a été rédigé pour l’édition magazine de , paru le 24 janvier 2024. Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam+Delano Business Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via