LuxSpace est une filiale de l’entreprise allemande de technologie spatiale OHB. (Photo: Shutterstock)

LuxSpace est une filiale de l’entreprise allemande de technologie spatiale OHB. (Photo: Shutterstock)

L’entreprise allemande de technologie spatiale OHB a annoncé, ce lundi 7 août, avoir reçu une offre d’achat de l’investisseur américain KKR sur une participation minoritaire. La transaction ferait sortir le groupe qui détient LuxSpace de la cote.

Lundi 7 août, l’action d’OHB s’est envolée à la Bourse de Francfort, après que le groupe allemand ait annoncé que la société d’investissement américaine KKR prévoyait de lancer une offre publique d’achat pour toutes ses actions en circulation.

Celle-ci cherche à prendre une participation de 30% dans la société mère de LuxSpace, le fournisseur intégré de petits satellites et d’applications et de services spatiaux basé au Luxembourg. En offrant 44 euros par titre, KKR valoriserait OHB à 768 millions d’euros. «Le marché mondial des solutions spatiales va continuer à croître, et nous voyons un potentiel important en Europe», a déclaré le responsable de la région germanophone chez KKR, Christian Olli. 

La famille Fuchs, qui détient un peu moins de 70% d’OHB, conservera ses parts et restera actionnaire majoritaire tandis que Marco Fuchs restera directeur général pour cinq années supplémentaires, selon Reuters. OHB aurait déclaré que son conseil d’administration et son conseil de surveillance soutenaient l’offre et avaient l’intention de recommander aux actionnaires de l’accepter.

OHB est un groupe opérant dans le domaine de l’espace et des technologies dont le siège social se trouve à Brême en Allemagne. Pour l’instant coté en bourse, il compte près de 3.000 employés répartis sur 15 sites à travers l’Europe.