ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Restructuration annoncée

Guardian fermera bien le site de Dudelange



Guardian a annoncé aux syndicats son intention de refroidir le four à verre flotté de Dudelange. (Photo: Guardian)

Guardian a annoncé aux syndicats son intention de refroidir le four à verre flotté de Dudelange. (Photo: Guardian)

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), a confirmé la fermeture du site de Guardian à Dudelange et le transfert de la production vers Bascharage. Pour l’OGBL, l’emploi et le plan d’investissement doivent être maintenus.

L’entreprise américaine Guardian fermera bien son site de Dudelange et transférera la production sur son site de Bascharage.

Après un communiqué du groupe verrier, le 17 juin en soirée, annonçant des discussions avec les délégations syndicales  de Guardian Luxguard I (Bascharage) et Guardian Luxguard II (Dudelange) pour fusionner les deux entités, l’information a été confirmée jeudi 18 juin par le ministre de l’Économie, Franz Fayot, devant les députés, rapporte L’essentiel.

Le ministre a estimé avoir été «mis devant le fait accompli». Le syndicat OGBL déplore, de son côté, le manque d’informations concrètes. Il insiste sur le fait que «les changements à venir ne doivent en aucun cas aboutir à des pertes d’emplois ou à des détériorations des conditions de travail et de rémunération». Guardian occupe 461 personnes sur ses deux sites.

Réunion la semaine prochaine

Une réunion est prévue entre la direction de Guardian et les représentations syndicales. Dans un communiqué, l’OGBL a posé ses conditions. Le syndicat veut la garantie d’emploi pour les salariés des deux sites, une garantie quant aux investissements prévus pour les entités du groupe, un projet industriel concret et détaillé, et un échéancier complet des mesures et des chantiers.

Disposant de 25 sites dans le monde, l’entreprise américaine est un des leaders mondiaux de produits en verre flotté, à couches et manufacturés. Devant l’impact de la crise du Covid-19, elle aurait décidé de ne pas réaliser l’investissement prévu dans un nouveau four sur le site de Dudelange.