L’OGBL a aussi obtenu confirmation du paiement à 100% des congés pour raisons familiales et de l’incapacité de travail par la CNS. (Photo: Shutterstock)

L’OGBL a aussi obtenu confirmation du paiement à 100% des congés pour raisons familiales et de l’incapacité de travail par la CNS. (Photo: Shutterstock)

La centrale syndicale d’Esch-sur-Alzette estime que les décisions prises lors du conseil de gouvernement de mercredi «vont dans la bonne direction».

Le gouvernement, réuni en conseil mercredi, a adopté liées à la crise sanitaire, parmi lesquelles figurent la définition du port du masque comme un geste barrière contre la propagation du Covid-19 et plusieurs dispositions relevant du Code du travail.

«L’OGBL salue tout particulièrement que, suite à sa demande, le gouvernement ait désormais décidé de ne pas prendre en compte les périodes de maladie pendant la période de l’état de crise pour le calcul du seuil des 26 semaines de protection contre le licenciement», réagit le syndicat. «Cela contribuera à limiter des licenciements abusifs dans ce contexte de crise sanitaire.» Toutefois, l’OGBL ne peut soutenir la décision du gouvernement «d’autoriser le licenciement pour ‘motifs graves’ au cours d’une période d’incapacité de travail, ce qui n’est pas permis en temps normaux (art. L. 121-6 (3) Code du travail)».

Fausses rumeurs

L’OGBL approuve ensuite que, «pour les salariés en reclassement professionnel et travaillant dans des secteurs essentiels, l’octroi de primes et de gratifications en lien avec le Covid-19 n’entraîne pas de diminution de l’indemnité compensatoire», rappelant au passage au gouvernement son engagement à défiscaliser ces primes.

Le syndicat se satisfait enfin des diverses dérogations qui «concernent les fonctionnaires, les employés de l’État ou encore les chauffeurs professionnels, garantissant que les personnes concernées ne subissent pas de désavantages ou d’atteintes à leurs droits en raison de la situation actuelle».

Il souligne par ailleurs, et après retours contradictoires persistants du terrain, que le congé pour raisons familiales et l’incapacité de travail resteront bien financés à 100% par la Caisse nationale de santé (CNS) durant l’état de crise – ce dont il a obtenu confirmation mercredi.