Benoit Denis, Director Category & Marketing chez ALDI Luxembourg. Marie Russillo (Maison Moderne

Benoit Denis, Director Category & Marketing chez ALDI Luxembourg. Marie Russillo (Maison Moderne

Pour leurs achats du quotidien, les consommateurs luxembourgeois privilégient la qualité, tant en termes de fraicheur que d’origine. Pour satisfaire ces exigences, certaines enseignes veulent proposer le meilleur choix en rappelant que qualité et meilleur prix vont parfaitement de pair.

Pour les consommateurs luxembourgeois, la qualité est une priorité. Ces derniers sont attentifs à la fraicheur des produits ainsi qu’à leur origine. « Au Luxembourg, le pouvoir d’achat est tel que les citoyens attachent une grande importance au fait que les aliments (fruits, légumes, viandes, poissons et produits laitiers) sont d’une fraicheur irréprochable. Par ailleurs, l’origine locale d’un produit représente un gage de qualité. Les consommateurs privilégient les producteurs et fournisseurs luxem­bourgeois et de la Grande Région. C’est une manière pour eux de soutenir l’économie locale », explique Benoit Denis, Director Category & Marketing chez ALDI Luxembourg. Cette exigence concernant la fraicheur et le caractère local est ancrée dans les habitudes des Luxembourgeois qui sont prêts à payer le juste prix pour que la qualité soit garantie.

Proposer le juste prix sans négliger la qualité

Aux yeux de certains, un prix bas équivaut à une qualité inférieure. « Nous nous battons contre ce stéréotype. Il est possible de pratiquer d’excellents prix sans sacrifier la qualité. Chez ALDI, notre structure et notre mode de fonctionnement nous permettent de proposer des prix bas ». Discounter dans l’âme, ALDI Luxembourg a mis en place une offre pensée pour répondre à la majorité des besoins du consommateur. « Notre assortiment couvre quasiment l’entièreté des besoins quotidiens d’une famille luxembourgeoise. Nous avons d’une part nos marques propres qui représentent une alternative intéressante aux marques A en termes de rapport qualité/prix. D’autre part, nous ajoutons les marques luxembourgeoises préférées des consommateurs, en nous alignant sur les prix les moins chers du marché ». Pour satisfaire la clientèle portugaise, ALDI Luxembourg complète également son assortiment par des articles originaires du Portugal, tant pour ses marques propres que les marques A.

Collaborer avec des partenaires locaux

Pour répondre aux attentes des clients, l’enseigne met donc en avant les références locales et régionales tout en privilégiant la fraicheur des produits. Depuis quelques années, ALDI Luxembourg a intégré une composante locale et propose plusieurs références de viande de bœuf fraiche issue de l’agriculture luxembourgeoise particulièrement appréciée des consommateurs « Ce bétail est élevé au Luxembourg. Nous avons élargi notre gamme de fruits et légumes en introduisant la vente à la pièce pour répondre aux attentes des consommateurs. Nous travaillons pour cela avec un partenaire local reconnu qui nous fournit des produits du pays et de la Grande Région ». Parmi ses autres partenaires, l’enseigne collabore aussi avec Panelux pour alimenter son rayon boulangerie. L’offre s’y est étoffée avec l’intégration de produits frais (articles bio ou pains traditionnels) livrés quotidiennement. Enfin, dans le rayon des produits laitiers (crème, yaourts et lait), ALDI Luxembourg aligne des marques luxembourgeoises telles que Luxlait ou D’faïr Mëllech qui rencontrent beaucoup de succès auprès des clients.

Offrir des gages de qualité

Pour garantir la qualité de l’assortiment et permettre aux consommateurs d’acheter en toute sérénité, l’enseigne a mis en place plusieurs gages de qualité. « Le label ATC (ALDI Transparency Code) offre la possibilité de scanner un QR Code sur toutes les références de viande en magasin pour découvrir l’ensemble de la filière, du producteur jusqu’à la mise en rayon. Nous utilisons aussi de l’affichage pour aider le client à repérer facilement les articles d’origine luxembourgeoise ou portugaise. Nous travaillons avec des labels bio pour nos marques propres et avons développé des standards stricts en interne pour garantir la qualité de ces articles ».

La priorité : convaincre les consommateurs

L’objectif d’ALDI Luxembourg est de convaincre de la qualité de ses produits de marque propre qui représentent une alternative crédible aux marques A internationales et locales. « Nous voulons nous positionner comme une option intelligente avec une offre de qualité à prix abordable, d’où notre slogan Ëmmer Clever. Nous optimisons le parcours client en implantant notre nouveau concept de magasin qui améliore l’expérience d’achat dans nos magasins  pour mettre en valeur le frais ».