La maison d’édition Birkhäuser vient de sortir deux volumes regroupant l’œuvre prolifique de Rob Krier. (Photo: Birkhäuser)

La maison d’édition Birkhäuser vient de sortir deux volumes regroupant l’œuvre prolifique de Rob Krier. (Photo: Birkhäuser)

La maison d’édition Birkhäuser vient de faire paraître une édition en deux volumes sur l’œuvre de Rob Krier, architecte, urbaniste et sculpteur d’origine luxembourgeoise ayant principalement travaillé en Autriche et en France.

Rob Krier est connu pour représenter, avec son frère Léon, le nouvel urbanisme et soutenir l’architecture néo-classique contemporaine. Il est architecte, mais aussi urbaniste, théoricien de l’architecture et sculpteur. Né en 1935, il a désormais derrière lui une œuvre abondante qui est présentée pour la première fois de manière compréhensible en une publication, comptant deux volumes.

Rappelons que Rob Krier a travaillé avec Oswald Mathias Ungers et Frei Otto avant d’ouvrir son propre bureau à Vienne (de 1976 à 1994) et de diriger un bureau avec Nicolas Lebunetel à Montpellier entre 1992 et 2004. En 1993, il a également ouvert un bureau à Berlin avec Christoph Kohl. Il a par ailleurs enseigné pendant de nombreuses années (de 1976 à 1998) à l’Université technique de Vienne et fut même professeur invité à Yale en 1996.

En 1975, il a écrit le livre «Stadtraum» qui traite de la reconstruction urbaine à partir de modèles historiques et de villes archétypales. S’appuyant sur ces principes, il développe de nouvelles typologies de rues et de places publiques qu’il met en œuvre dans de nombreux projets urbains à travers l’Europe et en particulier aux Pays-Bas. Il est le concepteur, entre autres, de la Ritterstrasse pour l’IBA à Berlin, du complexe résidentiel de la Breitenfurter Strasse à Vienne ou du quartier Kirchsteigfeld à Potsdam. À Luxembourg, il est l’architecte, avec son frère Léon, de la Cité judiciaire sur le plateau du Saint-Esprit.

Rob Krier, The Work I and II. Architecture, Urban Design, Drawings and Sculptures

En anglais, Birkhäuser, 128€

ISBN 9783035622799