Il y a de nombreux critères, parfois personnels, à prendre en compte lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Pour celui qui décide de s’orienter vers un véhicule 100% électrique par conviction environnementale, une visite sur le site peut apporter des informations précieuses quant aux modèles les plus efficients sur le plan énergétique.
À l’occasion de la , le portail en ligne a mis en évidence 56 modèles jugés efficients, à savoir ceux présentant un certain équilibre entre le poids de la voiture, la puissance de ses batteries et son autonomie. Les trois éléments sont en effet liés: plus la voiture est lourde, plus les constructeurs intègrent des batteries avec des puissances et des capacités importantes.
Ces éléments font également grimper les prix de vente, en plus d’être dotés d’une efficience énergétique moindre. Certains constructeurs, comme Citroën, travaillent d’ailleurs à alléger au maximum leurs prochains modèles électriques afin que ceux-ci atteignent des prix plus accessibles.
Lire aussi
«Notre but n’est pas de dicter un choix au consommateur, mais de l’informer», explique Camille Muller, conseiller en environnement chez Oekozenter Pafendall. «Le consommateur doit réfléchir à ses besoins. On voit que la tendance se porte vers des voitures toujours plus grandes et donc plus lourdes, au détriment de la consommation d’électricité nécessaire, de l’utilisation problématique des ressources et de l’engorgement des infrastructures publiques, telles que l’espace routier et les places de stationnement toujours plus prisées.»
Des petites citadines, mais pas que
Dans cette liste, la Fiat 500 BEV Hatchback affiche la consommation la plus efficiente avec 13,6kWh/100km. La petite italienne possède également l’avantage d’être légère avec un poids de seulement 1.365kg. «Cette année, nous avons ajouté aux données techniques de la liste le poids, la longueur et la largeur des voitures», souligne Camille Muller. «Il convient d’accorder plus d’importance au poids lors du choix d’une nouvelle voiture, car il exerce une influence considérable non seulement sur la consommation d’énergie, mais aussi sur l’usure des pneus et des plaquettes de frein.»
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette liste ne privilégie pas uniquement les petites citadines. On y retrouve, par exemple, la Hyundai Ioniq 6 Core avec une consommation de 13,9kWh/100km, la Volvo XC40 Recharge E400V16 (17kWh/100km) ou encore la Mercedes EQB 250 Version 7 (17,2kWh/100km). Des utilitaires sont également présents dans cette liste de 56 véhicules 100% électriques, avec une consommation allant de 25,3kWh/100km à 27,3kWh/100km.
Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance. .