Kenneth Agu et son épouse Kate sont à l’origine de ce nouveau restaurant, Odum, qui a ouvert en février en lieu et place de l’ancien Wanderscheid. « Je voulais créer un lieu qui permet aux Africains qui vivent au Luxembourg de se retrouver. Quand ce local s’est libéré, nous avons saisi l’occasion et décidé d’ouvrir notre restaurant, qui met à l’honneur les plats traditionnels d’Afrique de l’Ouest, dans une cadre assez chic, associant artisanat africain et élégance européenne. »
Lui est originaire du Niger, elle de Hongrie. Ils ont tous les deux conservé leur emploi dans le secteur de la finance, mais consacrent tout leur temps libre au développement de leur restaurant. « Nous nous sommes entourés du chef Bogdan Ion pour proposer une cuisine traditionnelle, mais aussi à tendance fusion. Notre volonté est de proposer des plats traditionnels de différents pays d’Afrique. La carte met à l’honneur des plats d’Afrique de l’Ouest, de Côte d’Ivoire notamment. Nous avons en plus des suggestions du moment. » Mais comme il s’agit de plats qui sont aussi très épicés et qui ne plaisent pas à tout le monde, les propriétaires ont choisi d’ajouter une sélection de plats de type fusion qui correspondent plus facilement aux palais européens.
C’est ainsi qu’on trouve des plats traditionnels comme l’Asun à base d’agneau épicé ou le Kuku Paka qui est un plat de poulet dans une sauce crémeuse de lait de coco et tomates épicées. En entrée, on pourra facilement se laisser tenter par quelques chips de bananes plantains accompagnées de trois sauces. Pour les plats fusion, on peut citer la salade aux noix de Pécan et mangues ou les Casava Gnocchi qui sont réalisées à partir de manioc.
Pour la décoration, c’est Kate Agu, qui a fait des études d’architecture d’intérieur, qui s’en est occupée. « Notre volonté d’avoir un lieu élégant, à l’identité africaine et qui corresponde aussi à l’élégance européenne, explique la propriétaire des lieux. J’ai voulu faire la part belle aux matériaux naturels et traditionnels. Les abat-jours par exemple sont réalisés en herbes à éléphant et ont nécessité le travail de tout un village pendant un mois pour les confectionner. » L’ensemble a aussi un caractère féminin et est placé sous la protection et la force du lion, puisque c’est la signification du nom du restaurant qui est aussi un hommage au grand-père de Kenneth Agu dont c’était le nom.
34, rue du Curé à Luxembourg. Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 22h.