un Observatoire de la santé va voir le jour. Le projet de loi qui l’institue a été voté jeudi par les députés réunis en séance plénière.
Considéré comme «un élément indispensable au pilotage du système de santé» par la ministre de la Santé, (LSAP), il sera constitué d’un conseil des observateurs, composé d’experts nationaux et internationaux qui orienteront les travaux de l’Observatoire, tout en veillant à garantir son indépendance scientifique.
L’Observatoire établira tous les trois ans un rapport national sur l’état de santé de la population, les déterminants de la santé et le système de santé, pour relever les défis actuels des systèmes de santé, comme le vieillissement de la population, la croissance des maladies chroniques et dégénératives et des accidents ou encore l’évolution des techniques médicales.
Il évaluera l’état de santé de la population et la qualité du système de santé, étudiera l’évolution des ressources en termes de personnel et de matériel, établira la carte sanitaire et élaborera des propositions à destination du ministère de la Santé.