Avec l’émission de la première obligation tokénisée en livre sterling par la BEI au travers de HSBC Orion, Emanuele Vignoli, CEO au Luxembourg de HSBC Continental Europe, voit une avancée technologique en matière de conservation des titres. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Avec l’émission de la première obligation tokénisée en livre sterling par la BEI au travers de HSBC Orion, Emanuele Vignoli, CEO au Luxembourg de HSBC Continental Europe, voit une avancée technologique en matière de conservation des titres. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/Archives)

Avec HSBC Orion, la nouvelle plateforme de tokénisation de titres de HSBC, la Banque européenne d’investissement (BEI) étudie la possibilité d’émettre la première obligation numérique en livre sterling.

L’intérêt croissant des entreprises et des institutions financières pour les actifs numériques incite les banques à développer des solutions permettant l’émission de titres en ce genre. Le 4 novembre, HSBC a justement annoncé le lancement de sa plateforme propriétaire appelée «HSBC Orion» qui permettra l’émission de titres numériques sur base de la «Distributed Ledger Technology – DLT».

Lors de son annonce de lancement, HSBC a indiqué que la Banque européenne d’investissement (BEI) envisage de faire appel à HSBC Orion pour émettre la première obligation tokénisée en livre sterling. Un titre qui serait à la fois émis et enregistré selon le droit luxembourgeois.

À cet égard, , CEO au Luxembourg de HSBC Continental Europe, a déclaré: «Nous sommes fiers que la première émission sur cette plateforme mondiale innovante soit prévue au Luxembourg. Il s’agit d’une nouvelle étape importante de notre démarche numérique, qui tire parti de notre importante expertise en matière de conservation ainsi que de la technologie de pointe des registres distribués.»

Des jetons «natifs et sécurisés»

Pour sa part, Asif Sherani, managing director et head of DCM Syndicate chez HSBC explique que «la tokénisation ouvre de nouvelles perspectives pour l’émission de titres à revenu fixes, notamment en termes de rapidité de traitement et d’amélioration de la qualité du service».

HSBC prévoit d’ailleurs d’utiliser HSBC Orion pour faciliter de nouvelles émissions d’obligations numériques et d’étendre son utilisation à d’autres pays, selon John O’Neil, global head of digital asset strategy. Et cela, dès 2023.

Au travers d’HSBC Orion, les transactions s’effectuent par l’échange de jetons (tokens) liés à un titre contre paiement. HSBC compte s’appuyer sur la technologie blockchain en tant que «source unique de vérité», les jetons et leurs règlements étant «natifs et sécurisés».

Au Luxembourg, HSBC exploite plusieurs entités et lignes de services, spécialisés dans la gestion d’actifs, les services de titres, la banque privée et la banque d’affaires. Au niveau mondial, le groupe HSBC compte 2.985 milliards de dollars d’actifs sous gestion.