«C’est sans nul doute l’une des plus anciennes implantations du sud-ouest du Grand-Duché. On y trouve des traces d’anciens foyers et d’habitations remontant à l’époque préhistorique», est-il indiqué dans les archives communales de Differdange à propos d’Oberkorn. Mais ne vous y trompez pas. Qui dit quartier ancien ne veut pas dire hors du temps, ni désuet, loin de là. Bien qu’il ait su conserver quelques vestiges du passé qui font son histoire, il a su se développer et regorge de spécificités qui font de lui un quartier unique en son genre.
Localité indépendante jusqu’en 1908, Oberkorn fusionne alors avec Differdange et Niederkorn pour donner naissance à la ville dont nous connaissons les actuels contours. Puis s’est ajouté l’ancien petit village minier de Lasauvage, une «pépite qui vaut également le détour», souligne Max Felten, City manager et chef économiste de la ville. «Par rapport aux autres quartiers comme le centre-ville où sont concentrés les commerces, Oberkorn est plutôt résidentiel», ajoute celui qui, pourtant originaire de la capitale, a choisi de se mettre au service de Differdange et de ses quartiers pour le potentiel et le dynamisme de la ville.
Avec 4.658 habitants, soit environ 16% de la population de Differdange, Oberkorn n’échappe pas à la mixité et au mélange des cultures: 74 nationalités y cohabitent au quotidien sur les quelque 200 hectares de ce quartier «un peu à part». Tellement à part que le groupe Depeche Mode lui a consacré une chanson instrumentale: «Oberkorn (It’s a Small Town)» sortie en 1982. À part aussi parce que, par exemple, vous ne verrez pas si souvent des quartiers urbanisés avec une ferme au milieu. Celle de Guy Tempels, une exploitation de culture et de vaches allaitantes étendue sur environ 115 hectares.
Mais ce qui fait la spécificité d’Oberkorn aujourd’hui, c’est son côté sportif. Il accueille plusieurs infrastructures sportives ou en lien avec le sport. Toutes ne sont pas des initiatives de la commune, mais cette concentration constitue néanmoins un levier de développement particulièrement intéressant pour le quartier. Incontournable à Oberkorn; l’espace Aquasud ouvert en 2014 et qui abrite un espace aquatique doté de neuf bassins, un espace fitness, un espace bien-être et balnéo, un espace soin avec institut de beauté et un bar lounge.
En novembre dernier, , un centre de diagnostic sportif de pointe. Géré par le Luxembourg Institute for High Performance, il voit défiler chaque jour des sportifs de haut niveau. «Il y a aussi à Oberkorn, . Et à Differdange la Miami University. Cela attire des étudiants et nous voulons continuer à attirer des jeunes», complète Max Felten. Sans compter les multiples terrains de foot, le Parc omnisport et les clubs et associations représentés dans quasi toutes les disciplines. Dans cet esprit la deuxième Nuit du sport s’est tenue en mai dernier.
Un terreau solide pour cultiver encore l’esprit sportif du quartier. «Nous voulons en effet encore développer cette dimension mais intégrer un volet santé, nous imaginons un futur pôle de médecine préventive basé sur le sport et la santé. Cela permettrait de créer de meilleures connexions pour le vélo entre tous ces lieux. Le sport est aussi intéressant car il permet de créer du lien social, d’aller chercher des jeunes et les intégrer. Mais cela vaut aussi pour tous les âges», explique Max Felten.
L’ancien réservoir d’eau transformé en espace culturel
L’ancien réservoir d’eau du quartier a été rénové pour accueillir l’espace H2O, pensé pour des événements culturels. Fin septembre, il devrait accueillir la Luxembourg Fashion Week. Ce 20 août, une retransmission de la finale de la Coupe du monde de football féminin y sera organisée à 11 heures. Une visite virtuelle de l’espace est disponible en ligne.
Au cœur du quartier, la place Jean-Steichen doit être réaménagée afin de la rendre plus agréable et en faire un lieu de rencontre. «À Oberkorn le commerce a toujours été moins présent qu’en centre-ville. Nous avons travaillé pour redynamiser le commerce de centre-ville, mais cela viendra aussi pour Oberkorn. Il y a aussi le projet d’hôtel le Maxim’s», cite Max Felten. Le quartier devrait sensiblement s’étendre avec le projet résidentiel «Prommenschenkel». Pour conclure, s’il devait résumer en trois mots ce qui fait le quartier, Max Felten dirait: «la diversité, la créativité et le dynamisme».