La thématique de la transformation digitale intègre en 2023 des enjeux très court termes à aborder sous l’angle du risque plus que de l’opportunité. La cybersécurité en est un exemple emblématique qui est à l’agenda de tous les comités exécutifs, mais d’autres sujets sont également très importants.

Deux sujets brûlants et incontournables

La Cybersécurité au cœur des préoccupations

Si la cybersécurité est depuis longtemps à l’agenda des directions générales, la recrudescence des attaques de ces dernières années et la «professionnalisation» des cybercriminels en font la préoccupation la plus importante en termes de risques. Toutes les entreprises subissent des attaques régulières et il est commun de dire que la question n’est plus si l’une d’entre elles sera réussie mais quand. , éditeur de Ransomware-as-a Service est une illustration de l’industrialisation de ces activités.

La problématique est d’autant plus prégnante que les entreprises doivent se protéger non seulement contre les attaques qu’elles subissent, mais également contre les piratages de leurs sous-traitants ou clients. Les questions dépassent largement le cadre purement technologique:

·     Juridique: quelles sont les obligations réglementaires en cas d’attaque?

·     Communication: comment communiquer avec ses clients, ses employés, ses fournisseurs?

·     Organisationnel: quels sont les modes dégradés possibles, quels peuvent être les impacts opérationnels et financiers?

Il est indispensable, en 2023, d’avoir un plan d’action à activer en cas de cyberattaque réussie.
Frabrice Croiseaux

Frabrice CroiseauxCEOInTech

RSE et indicateurs non-financiers: le prochain challenge réglementaire

Le 28 novembre 2022, à la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Ce sont plusieurs dizaines d’indicateurs qu’il faudra non seulement publier et suivre, mais dont il faudra également prouver l’origine et l’authenticité. En outre, ces indicateurs vont être pris en compte par les investisseurs pour déterminer leurs cibles mais également par les établissements financiers pour l’octroi de crédits par exemple.

Un avantage concurrentiel pour les entreprises ayant une stratégie Data en place

D’après Alain Jounot, Président de Responsability Europe, «Le reporting extra-financier va devenir une science de la donnée et une industrie de la vérification».  

Les entreprises qui ont déjà une stratégie Data élaborée sont clairement avantagées. Le groupe POST a développé une offre afin d’accompagner tout type d’entreprises sur ce sujet. , à , ou à l’exploitation des données dans un , plusieurs acteurs Luxembourgeois ont déjà franchi le pas et industrialisé la gestion de leur données en partenariat avec POST.

L’évolution de la relation avec les collaborateurs

Télétravail, work-life balance, pénurie de ressources dans tous les secteurs. Comment attirer et retenir les talents quand les employés sont de moins en moins connectés à l’entreprise? Les outils numériques sont des solutions potentielles. L’enjeu est de réintroduire du relationnel et de l’émotionnel pour diffuser la culture d’entreprise, dans un contexte où la relation est de plus en plus souvent distante et digitale. Les mondes 3D immersifs (avec ou sans VR/AR) sont des éléments de réponse même si nous n’en sommes qu’aux balbutiements. ouvrent des opportunités considérables. Le Luxembourg peut et doit se positionner sur cette thématique. illustre bien le potentiel énorme de ces technologies.

L’enjeu est de réintroduire du relationnel et de l’émotionnel pour diffuser la culture d’entreprise, dans un contexte où la relation est de plus en plus souvent distante et digitale.
Fabrice Croiseaux

Fabrice CroiseauxCEOInTech

Generative AI et ChatGPT

Impossible de passer à côté de ChatGPT ou Dall-E. Ces outils sont extrêmement puissants mais leur utilisation en entreprise n’en est qu’au stade embryonnaire. Pourtant, entre la génération d’offres d’emploi personnalisées ou de discours commerciaux, les possibilités sont énormes. A titre d’exemple, ci-après un texte généré par ChatGPT en réponse à la question: «Écris-moi en 940 caractères l’histoire inspirante d’un CIO qui a fait fructifier son entreprise grâce à InTech». Ceci fera office de conclusion et de Call to Action à cet article.

David, un CIO ambitieux, a cherché à transformer son entreprise avec l’aide d’un partenaire fiable et compétent. Il a trouvé en InTech une entreprise spécialisée dans la transformation digitale qui a élaboré un plan personnalisé pour répondre aux besoins de l’entreprise.

Ensemble, ils ont optimisé les processus, formé les employés aux nouvelles technologies et proposé de nouveaux produits innovants.

Mais leur collaboration ne s’est pas arrêtée là, InTech a également veillé à ce que la transformation numérique soit bénéfique pour l’entreprise et pour la société dans son ensemble, en travaillant à la construction d’une entreprise plus éthique et responsable. Aujourd’hui, David est fier de diriger une entreprise à la pointe de la transformation numérique et de la responsabilité sociale, grâce à son partenariat réussi avec InTech. (1)

(1) Source ChatGPT – février 2023