Attention, tornade annoncée sur le Luxembourg. Sur Hamm exactement. Au 23-25 rue de Bitbourg, la proptech allemande Numa Group ouvrira, au second semestre, une résidence de 3.400 m2, qui abritera 134 appartements de 25 m2 d’un genre nouveau à la location pour des durées variables selon les besoins du client. Numa sera alors présente dans 16 villes et 34 pays, soit 6.000 appartements au total, pour plus de deux milliards d’euros d’avoirs immobiliers sous gestion.
Comme partout où elle s’est implantée, la proptech de Berlin s’est alliée avec un partenaire, ici deux même: Connection Property Development et Silverfinch Property & Asset Management. «La coopération nous permet de prendre pied sur le marché luxembourgeois et de nous impliquer dans un projet qui reflète notre vision de la vie moderne», explique le président du groupe Numa, Dimitri Chandogin. «Avec Hamm, nous avons choisi un site qui convainc non seulement sur le plan stratégique, mais aussi par son développement dynamique.»
L’inclusion de cette résidence marque une étape importante dans l’engagement de Connection Property Development à offrir une large gamme de services utiles au sein du bâtiment à usage mixte et renforce l’attrait global du complexe Connection à Hamm, font savoir ses promoteurs. «Nous pensons que l’intégration de Numa dans Connection apportera une contribution significative à l’attractivité du bâtiment et de la zone d’activité de Hamm», a déclaré le directeur de Connection Property Development, Kindy Fritsch, petit fils de feu Paul Leesch, fondateur du groupe de grande distribution Cactus.
80% du processus digitalisé
Il y a le bâtiment lui-même, situé à mi-chemin de l’aéroport, du Kirchberg et du centre-ville mais surtout la technologie développée par les équipes de Numa, née en 2019, qui, assure la communication officielle, permet de diminuer de 60% les coûts d’exploitation par rapport à un hôtel classique. Check-in, check-out, accès aux chambres via les smartphones, réservations, attribution des logements, entretien des propriétés, comptabilité: 80% des processus ont été digitalisés dans une perspective de satisfaction de la clientèle, comme en témoigne aussi l’accent mis sur le WiFi à haut débit dans chaque chambre.
À ceci près que la clientèle visée ne se satisfait pas des prestations hôtelières classiques et voit d’un mauvais œil les hébergements sous-loués par la plateforme américaine qui suscitent de nombreuses critiques et appels à de nouvelles règlementations.
Le 12 mars, Numa avait annoncé son arrivée dans la capitale britannique avec 83 appartements, le 2 avril sa participation à deux projets en Espagne et au Portugal. Elle devrait ouvrir un ancien hôtel parisien, qui compte 40 chambres pour 78 lits avant les Jeux Olympiques, ancien hôtel est situé entre le canal Saint-Martin et le parc des Buttes Chaumont.
Juste pour avoir une idée des prix et à titre indicatif, nous avons fait deux tentatives pas trop loin de Luxembourg. Dans le «Bruxelles Lief», du 24 au 26 mai, pour deux personnes, les chambres allaient de 157 à 200 euros pour 20 à 46 m2; et à «Francfort Blau» ou «– Bloc», aux mêmes dates dans les mêmes conditions, de 82 à 118 euros pour 20 à 30 m2.
Plus de 100 millions d’euros levés
Fin septembre, le groupe avait annoncé avoir levé 59 millions d’euros dans une série C auprès de Verlinvest, la société d’investissement soutenue par les familles qui sont derrière AB InBev, ainsi que de Cape Capital, lesquels viennent s’ajouter aux investisseurs existants (Headline, Cherry Ventures, DN Capital et Soravia). Né sous la marque Cosi Group, Numa avait déjà levé 20 millions d’euros en 2021 et 45 millions d’euros l’année suivante.
En 2023, Numa a conforté sa présence sur les marchés clés d’Allemagne, d’Italie et d’Espagne grâce à des acquisitions sélectionnées; elle a pénétré de nouveaux marchés stratégiques en Norvège, au Portugal, en Belgique, en République tchèque et en Suisse.