(À nos lecteurs: article modifié avec la correction de l’entreprise que les données seront sur deux datacenters de LuxConnect et non les siens comme indiqué auparavant)
Le marché est assez grand. Il le sera encore plus dans les années à venir. Un nouvel acteur lance une offre de cloud dit «souverain» au Luxembourg: après une phase de restructuration qui connaîtra une nouvelle étape en janvier, NSI Group, devenu PSF de support en mai, s’est allié à IBM pour «fournir aux entreprises et aux institutions une solution d’intelligence artificielle prête à l’usage, respectant les exigences strictes de localisation, de protection, d’auditabilité et de sécurité des données», dit l’entreprise.
Une offre en deux services, d’un côté une plateforme d’intelligence artificielle intégrée (un studio IA qui donne accès à différents modèles contre le Granite d’IBM, Llama ou Mistral, une gouvernance et une solution d’intégration des données) et de l’autre un catalogue d’intelligences artificielles comme des LLM as a service, de la génération augmentée par récupération – autrement dit à des données privées on ajoute des données récupérées sur internet – ou un chatbot AskNSI.
«Cette avancée majeure dans notre gamme de solutions destinées au marché luxembourgeois renforce notre ambition d’être le principal acteur du numérique et des nouvelles technologies. La maîtrise complète d’une plateforme d’IA, depuis son hébergement jusqu’au développement d’un portefeuille de services métiers dédiés, illustre parfaitement l’étendue de notre savoir-faire au sein de NSI Luxembourg PSF», commente le directeur général de NSI Luxembourg, Nathan Mangenot.
«Cette collaboration s’appuie sur un engagement commun envers une IA éthique et transparente, garantissant la conformité et la sécurité de bout en bout. En unissant nos forces, IBM et NSI offriront aux clients des solutions entièrement adaptées aux exigences du marché luxembourgeois», assure de son côté, le Director, Ecosystem chez IBM BeLux, Mourisco Badiola.
Cela se traduit par une infrastructure et des outils de gestion maîtrisés localement, sans dépendance à des services propriétaires issus de ces entreprises, ce qui renforce le contrôle, la traçabilité et la confidentialité des données, fait savoir l’entreprise à notre demande. «Les données sont hébergées sur des serveurs situés exclusivement dans nos datacenters luxembourgeois [les Tier IV de LuxConnect finit par admettre le service communication, ndlr.]. Cela garantit leur protection sous la législation luxembourgeoise. En ce sens, notre solution met à disposition des technologies et des ressources sous contrôle local, sans transferts de données hors des juridictions locales. D’autre part, l’offre NSI IA souveraine permet un déploiement hybride de l’IA entre l’infrastructure locale d’NSI et celle des clients d’un point de vue résidence des données et traitements IA.»
En janvier 2025, NSI intégrera CTG et représentera 600 collaborateurs au Luxembourg réunis sur deux sites.