L’immeuble, datant des années 1980, nécessitait une rénovation. Mais Immobel a souhaité prendre le parti de conserver le plus d’éléments possible et de ne changer que le nécessaire. Cette approche permet de préserver une partie des ressources, mais la contrepartie est un temps de planification et d’études plus long.
Une fois le permis obtenu, un acquéreur a rapidement été trouvé pour cet immeuble administratif: Monceau Assurances s’est positionné et en est désormais propriétaire. La commercialisation des espaces de bureaux est en cours.
L’arrière de l’îlot peut être exploité, et la construction se prolonge avec un rez-de – jardin planté et un patio intérieur. On y trouve un espace de coworking et de détente. Le retrait, au dernier étage, permet de créer des terrasses avec vue sur la ville et les environs.
Au rez-de-chaussée, l’occupation est mixte: cafétéria, bibliothèque, fitness. Les sept étages supérieurs sont dédiés aux espaces de bureaux. Trois niveaux de sous-sol permettent d’accueillir 28 emplacements de parking.
La façade est traitée avec un double niveau de rez-de-chaussée, permettant de conserver l’échelle du piéton. Largement vitrée, elle est sobrement soulignée par des bandeaux continus horizontaux qui marquent les différents niveaux.
Lire aussi
Fiche technique
– Maître d’ouvrage: Immobel
– Propriétaire: Monceau Assurances
– Architecte: BFF...
– Ingénieur statique: TPF Luxembourg
– Ingénieur génie technique: CES Luxembourg
– Bureau d’étude environnement: Energie & Environnement
– Certification BREEAM: PwC
– Coordination Sécurité et Santé: SGI Ingénierie
– Certificat de performance énergétique: Ides
– Acoustique: Venac
– Surface: 4.200 m2
– Livraison: printemps 2023
– Localisation: place de l’Étoile à Luxembourg
Cet article a été rédigé pour , paru le 17 novembre 2022 et disponible à l’achat en kiosques ou sur .
Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.