À la tête du Saumur Crystal Club depuis la rentrée 2021, Michael Nikolaus Labaj réaffirme l’orientation historique de l’établissement tout en apposant sa patte progressivement. (Photo: Foriano Cardosi/Sascha Timplan/Maison Moderne)

À la tête du Saumur Crystal Club depuis la rentrée 2021, Michael Nikolaus Labaj réaffirme l’orientation historique de l’établissement tout en apposant sa patte progressivement. (Photo: Foriano Cardosi/Sascha Timplan/Maison Moderne)

Quelques mois après sa reprise de l’incontournable établissement du quartier Gare, le nouveau directeur du Saumur, Michael Nikolaus Labaj, se confie sur son parcours, son arrivée depuis l’Autriche et sur les projets à court terme qu’il a pour son nouveau fief...

Depuis plus d’une dizaine d’années, le Saumur Crystal Club faisait couler les cocktails et l’encre à flots sous la houlette du charismatique Erik De Toffol, sans jamais connaître de crise dans sa fréquentation. Tantôt restaurant de nuit plébiscité, tantôt strip club à la réputation sulfureuse, tantôt point de rencontre de tous les oiseaux de nuit de la capitale luxembourgeoise, le Saumur a toujours été un endroit qui savait attirer les clients aussi bien que les foudres de ses détracteurs.

La pandémie est passée par là, et les vagues de fermeture, notamment aux heures les plus avancées de la nuit, là où il fait le plein, ont clairement eu un impact sur son activité, ce qui a sans doute fait partie des raisons de sa mise en vente à l’automne 2021.

Belle occasion et arrivée rapide

Michael Nikolaus Labaj, que les habitués appellent déjà avec entrain «Niki», n’est pas arrivé là par hasard. Ce grand gaillard venu d’Autriche a en effet de la bouteille en matière de nuit: à la tête pendant 15 ans de groupe de clubs privés Babylon à Vienne et dans toute l’Autriche, il tenait jusque-là, depuis 5 ans, un strip club à succès au sein de la très festive station d’Ischgl, très populaire auprès des amateurs luxembourgeois de montagne et de fêtes...

«J’avais déjà entendu parler du Saumur Crystal Club, en grand bien par des clients luxembourgeois à la montagne! Puis, j’ai rencontré Erik en Autriche, au moment où il souhaitait se concentrer sur ses nouveaux projets. Le courant est bien passé, je suis venu effectuer plusieurs visites et, en quelques semaines, c’était réglé! J’ai embarqué ma compagne dans l’aventure et, en quelques semaines, nous étions au Luxembourg avec nos affaires…», précise Nikolaus à Paperjam Foodzilla.

Nikolaus «Niki» Labaj arrive au Luxembourg avec une expérience solide de 20 ans dans la nuit autrichienne. (Photo: Floriano Cardosi)

Nikolaus «Niki» Labaj arrive au Luxembourg avec une expérience solide de 20 ans dans la nuit autrichienne. (Photo: Floriano Cardosi)

Des valeurs sûres pour la clientèle

S’ensuit un petit ravalement de façade, et le «nouveau» Saumur se met en route, juste avant Nouveau: oui et non. La direction souhaite tout d’abord réaffirmer l’orientation historique du lieu, en mettant à nouveau le strip club et le restaurant de nuit en avant, tout en gardant naturellement l’ambiance festive qui règne au bar. Finies les playlists hasardeuses de l’été dernier, le DJ résident (DJ Kroogz) et quelques confrères invités – locaux et internationaux – se relaient derrière les platines tous les soirs, et on ne va pas s’en plaindre...

En ce qui concerne le personnel, de nouvelles têtes ont évidemment fait leur apparition, mais Nikolaus compte bien miser sur des profils bien connus de la nuit luxembourgeoise et compétents: Jules, à l’entrée; «Vivi», à la gestion du strip club; et Andreas, au bar. Une formule qui marche. «Je tiens vraiment à ce que tous nos clients, peu importe leur genre, se sentent à l’aise et en sécurité chez nous. Travailler sur les atouts qui ont fait la réputation du lieu, avec une équipe sûre, tout en y apportant progressivement ma touche», nous confie ainsi le nouveau visage de l’endroit.

Enfin, le bar à cigares, à l’étage, sera lui aussi remis en service dès la levée des restrictions horaires et pourra également être privatisé pour des événements privés ou de société.

Une équipe solide, avec des visages connus et expérimentés: une des forces vives sur laquelle la nouvelle direction du Saumur veut miser. (Photo: Floriano Cardosi)

Une équipe solide, avec des visages connus et expérimentés: une des forces vives sur laquelle la nouvelle direction du Saumur veut miser. (Photo: Floriano Cardosi)

Côté carte

Pour le rez-de-chaussée, une carte gourmande – avec de grands classiques (comme la légendaire entrecôte de 3h du mat’, toi-même tu sais) mais aussi quelques petits plats d’inspiration autrichienne – est en train d’être finalisée. À l’étage, des produits plus nobles et une cuisine plus sophistiqués pour une petite carte dédiée.

Mais comme pour tout le business du Saumur Crystal Club, tout cela reste évidemment dépendant de l’assouplissement des restrictions sanitaires, car – soyons honnêtes – on ne va pas franchement manger, même bien, au Saumur à 19h... «C’était évidemment un peu dur de devoir fermer à 23h quelques semaines à peine après notre arrivée, mais je pense que chaque période a ses défis et que l’on est capable, avec mon équipe, de relever celui-ci!», conclut Nikolaus avec un brin de philosophie et beaucoup d’enthousiasme...

Quoi qu’il en soit, si beaucoup essayent, depuis de nombreuses années, de «faire du Saumur», personne n’y est vraiment parvenu jusque-là. Et avec cette nouvelle direction qui semble aussi impliquée pour faire bien, on imagine que ça ne devrait pas changer de sitôt.

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?