La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a publié une boîte à outils pour favoriser l’implémentation de «tiny houses» dans les communes. (Photo: Mint)

La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, a publié une boîte à outils pour favoriser l’implémentation de «tiny houses» dans les communes. (Photo: Mint)

Le ministère de l’Intérieur a publié des réglementations types à l’intention des communes qui souhaitent permettre le développement de «tiny houses». Il sera possible de visiter l’une de ces maisons amovibles de moins de 50m2 ce mardi 9 mai, à Dahlem.

Souvent citées comme l’une des solutions pour pallier le manque de logements, les «tiny houses» s’institutionnalisent. Pour aider à l’implémentation de ces maisons amovibles de moins de 50 m², le ministère de l’Intérieur a communiqué, mercredi 3 mai, sur des «réglementations-type» à leur sujet, pouvant être facilement intégrées aux Plans d’aménagement généraux (PAG).

«Actuellement, l’implantation de ce type d’habitation alternatif, durable et minimaliste se heurte aux différentes règlementations urbanistiques applicables.» La ministre, (LSAP), indique faire suite à une «demande émanant tant de la société civile, représentée notamment par la Tiny House Community Luxembourg, que des communes» en publiant une «toolbox» (boîte à outils).

Libre à chaque commune ensuite d’adapter, ou non, sa règlementation en fonction. «L’objectif de la “toolbox” est de guider les responsables communaux lors de l’établissement des dispositions règlementaires adaptées pour les “tiny houses” sur des terrains classés en zone d’habitation et de permettre ainsi une ouverture à cette nouvelle forme d’habitation alternative.»

Portes ouvertes, ce mardi 9 mai, à Dahlem

Tout en admettant qu’elles ne constituent pas «la réponse définitive à la crise du logement», le ministère estime que ces petites maisons peuvent «contribuer à créer des logements supplémentaires sur des terrains qui demeureraient autrement en friche.»

La boîte à outils . Elle définit par exemple les «tiny houses» comme pouvant être «démontées et réinstallées sur un autre terrain sans nécessiter des travaux de démolition quelconques». Mais tout de même soumises à une autorisation de construire, en tant que «constructions de typologie unifamiliale». Ce qui signifie qu’elles «ne peuvent être implantées que sur les parcelles et lots assignés à cet effet par les PAG et PAP».

Interrogé sur le nombre de «tiny houses» existant au Luxembourg, le ministère a indiqué à Paperjam de ne pas disposer de cette donnée.

Pour donner une idée à la population de ce à quoi peut ressembler une petite maison modulable, l’association Tiny House Community Luxembourg propose de venir en visiter une à Dahlem, près de Garnich, ce mardi 9 mai. Elle se situe au 8, rue de l’école, et sera ouverte entre 10h et 17h.