Les Ambassadeurs, au bout de la Grand-Rue, mais aussi Samsøe Samsøe en lieu et place du pop-up SaKaNaNa… les nouvelles enseignes débarquent dans la Ville Haute – et ce n’est qu’un début, selon les agents immobiliers. (Photo: Paperjam)

Les Ambassadeurs, au bout de la Grand-Rue, mais aussi Samsøe Samsøe en lieu et place du pop-up SaKaNaNa… les nouvelles enseignes débarquent dans la Ville Haute – et ce n’est qu’un début, selon les agents immobiliers. (Photo: Paperjam)

Entre Samsøe Samsøe et Les Ambassadeurs, de nouvelles enseignes débarquent dans la Ville Haute, et la dynamique semble lancée avec au moins quatre autres nouvelles enseignes attendues d’ici le printemps prochain, aux dires des professionnels de l’immobilier. 

Place à la nouveauté, dans la Ville Haute, avec l’arrivée dans la Grand-Rue de l’enseigne Samsøe Samsøe, annonce sa maison mère danoise sur la toile. Elle recrute, pour l’occasion, un directeur de magasin pour piloter le point de vente situé au , occupé jadis par l’enseigne MAC Cosmetics.

«Samsøe Samsøe devrait ouvrir au printemps prochain», confie à Paperjam Marine Fetique, senior retail negociator chez l’agent Cushman & Wakefield, aux manettes de la transaction. La cellule de 90m2 actuellement occupée par le pop-up store SaKaNaNa devrait donc, d’ici quelques mois, faire place à des vêtements, chaussures et accessoires contemporains au design scandinave.

La marque lancée en 1993 à Copenhague s’est d’abord concentrée sur les bijoux, avant de bifurquer vers les t-shirts et tricots haut de gamme. Puis, sa reprise en 2000 l’a anglée vers une gamme de prêt-à-porter au style urbain, minimaliste, abordable et accessible renseigne son site web.

De la Cloche d’Or à la Ville Haute

Un petit peu plus haut, au numéro de 13 de la Grand-Rue, l’enseigne Les Ambassadeurs est déjà visible des passants qui devront toutefois patienter jusqu’au printemps prochain pour découvrir le nouvel écrin de l’enseigne helvète au Luxembourg.

«Le nouveau concept des Ambassadeurs se travaille ici au Luxembourg», affirme son general manager Benoit Lecigne. Choix des matériaux, visibilité, concept revu autour – toujours – de la haute horlogerie et de la joaillerie sans oublier le service après-vente: l’enseigne affiche de belles ambitions pour ce point de vente de 660m2 répartis sur trois niveaux – contre 553m2 pour son premier point de vente, ouvert en 2019, dans le centre commercial de la Cloche d’Or.

«Luxembourg a toujours été une plateforme , et nous estimons qu’il y a un grand manque en centre-ville. Voilà pourquoi Les Ambassadeurs y ouvrent», souligne son responsable.

Derrière l’enseigne se trouve Tempus Aquisition, membre de la holding Promobe Finance de Flavio Becca. Outre Les Ambassadeurs, l’entreprise pilote le , ouvert en avril dernier rue Philippe II, ainsi que la boutique du , ouverte le mois dernier à la rue de la Poste.

Au moins quatre autres nouvelles enseignes

«Nous avons un autre projet, celui de l’ouverture, au printemps prochain, d’une nouvelle boutique monomarque horlogère de 80m2», confie Benoit Lecigne.

Force est de constater que la fin des travaux du tram et l’assouplissement des mesures sanitaires décidées face à la pandémie de Covid-19 ont dans le centre-ville de Luxembourg, particulièrement le samedi où les visiteurs locaux se mêlent aux touristes d’un jour venus des pays limitrophes.

Voilà qui donne le sourire aux commerçants, ainsi qu’aux agents immobiliers après une période marquée par une vague de fermetures dans le centre piéton de la capitale avec notamment , la , , mais aussi . À côté des appels de la Ville de Luxembourg pour trouver des occupants aux , une série de nouvelles enseignes ont récemment ouvert, comme , , , mais aussi Bouncewear à la Grand-Rue qui signe sa première implantation au Grand-Duché, précise l’agent Inowai, qui a piloté l’opération.

L’enseigne de chaussures est aussi attendue d’ici la fin de l’année, toujours dans la Grand-Rue. Un autre agent immobilier confirme à Paperjam l’arrivée d’une autre nouvelle enseigne dans la capitale, sans toutefois dévoiler son identité dans l’immédiat. À côté de cela, le centre Royal-Hamilius attend de nouveaux occupants comme et Post, qui seront suivis par d’autres enseignes dont les noms sont actuellement tenus secrets. Bref, les nouveaux commerces sont bien partis pour bourgeonner au printemps prochain.