Barbara Grau, senior advisor — Corporate R&D and Innovation Support, Luxinnovation. (Photo: Marion Dessard pour Luxinnovation)

Barbara Grau, senior advisor — Corporate R&D and Innovation Support, Luxinnovation. (Photo: Marion Dessard pour Luxinnovation)

La transformation digitale et l’opportunité de changer de business model pour les entreprises ont été accélérées par la crise du Covid-19. Barbara Grau, senior advisor — Corporate R&D and Innovation Support chez Luxinnovation, détaille ces enjeux stratégiques porteurs d’un nouveau dynamisme pour la croissance des organisations.

La digitalisation est au cœur de l’évolution économique «forcée» que vivent les entreprises depuis le printemps dernier. La crise sanitaire a fortement accéléré les tendances et les évolutions déjà existantes, en particulier la nécessité pour les entreprises de passer à des business models plus agiles, plus résistants et plus innovants.

La situation a également révélé la nécessité de renforcer les chaînes de valeur régionales pour réduire la vulnérabilité, accroître la résilience, favoriser le développement industriel et l’innovation et accélérer la transition verte vers une économie plus durable.

Bien sûr, les entreprises font face différemment aux effets de cette crise du Covid-19, mais une chose est claire: celles qui s’engagent concrètement dans un processus de transformation digitale ou accélèrent une démarche déjà engagée avant l’avènement de cette crise seront celles qui s’en sortiront le mieux en ces temps difficiles.

Cette dynamique de transformation offre en effet de nouvelles opportunités de création de valeur. L’évolution des comportements de consommation donne naissance à de nouveaux marchés et de nouvelles sources de revenus potentiels. Encore faut-il les identifier et les exploiter, et que les modifications des processus se répercutent en termes de performance opérationnelle.

Mais la transition digitale est autant technologique que culturelle. Dans ce contexte, l’adaptation des entreprises aux enjeux digitaux est un véritable challenge pour elles. Cela passe, d’une part, par la refonte de leur organisation pour favoriser la circulation et l’échange de l’information, et ainsi accélérer le time to market; et d’autre part, par l’exploitation optimisée de la donnée, condition d’une approche performante centrée sur le client.

Il s’agit aussi de permettre une collaboration transversale et agile des équipes entre elles, dans une organisation modifiée en profondeur.

Les entreprises doivent donc se doter des outils et des spécialistes nécessaires pour opérer cette transformation afin de modifier efficacement leur façon de produire et d’interagir avec leurs clients et leurs partenaires.

Plus spécifiquement, le secteur industriel trouvera, avec le Luxembourg Digital Innovation Hub, la plateforme d’accompagnement vers l’industrie 4.0.

Processus d’idéation

Pour mener à bien ces défis, les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité et leur taille, peuvent bénéficier du soutien de Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation. En particulier du service Corporate R&D and Innovation Support, dans lequel je travaille depuis plus de 5 ans, qui est spécialisé dans l’accompagnement des entreprises en quête de financements nationaux.

Depuis l’analyse complète et la définition des besoins en matière de recherche, développement et innovation jusqu’à la soumission de la demande de l’aide auprès du ministère de l’Économie, notre équipe interdisciplinaire œuvre dans l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches d’innovation. Notre département peut aussi agir en tant que point de contact pour aider les entreprises à nouer des relations avec des organismes de recherche publique, avec des partenaires industriels spécifiques ou avec d’autres services de Luxinnovation en fonction des besoins exprimés et des solutions identifiées.

Cet accompagnement concerne, indifféremment, les régimes nationaux d’aide à la R&D et à l’innovation existants, qui sont évidemment toujours ouverts, ainsi que les nouveaux régimes mis en place pendant la pandémie et dont la prolongation a été proposée dans le cadre d’un projet de loi: les aides en faveur des projets R&D ou d’investissements liés à la lutte contre le Covid-19, et celles mises en place pour inciter les entreprises sous certaines conditions à quand même réaliser des investissements qui auraient été annulés ou reportés en raison de la crise économique provoquée par la pandémie.  

Au-delà de ces mécanismes, l’heure est aussi à la projection dans un futur dans lequel la place de la digitalisation sera plus que jamais prépondérante. Ainsi, dans le cadre d’un processus d’idéation élaboré avec des experts de différents départements de Luxinnovation, conjointement avec des acteurs de terrain, la composante numérique est essentielle dans les thématiques qui ont été définies comme devant faire l’objet d’un traitement prioritaire: la transformation digitale, l’industrie 4.0 et la cybersécurité; les chaînes d’approvisionnement régionales, intelligentes et diversifiées; les nouvelles formes d’innovation et l’exploitation des questions de durabilité pour «reconstruire en mieux». Le tout est porté de manière transversale par une réflexion menée par un groupe de travail que je dirige, dédié à l’élaboration de nouvelles stratégies et de business models d’entreprise innovants.

L’objectif est de minimiser les effets négatifs de la crise sanitaire sur les entreprises locales, et en même temps, de saisir l’occasion pour guider l’industrie vers des modèles commerciaux plus innovants afin d’accroître leur résilience.

Cet article a été rédigé pour  de l’édition magazine de  qui est parue le 17 décembre 2020.

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