Anne Goedert, Conseiller Family Practice à la Banque de Luxembourg Banque de Luxembourg

Anne Goedert, Conseiller Family Practice à la Banque de Luxembourg Banque de Luxembourg

Face à la crise du Covid-19, la génération aux commandes des entreprises familiales, mais également ses enfants, a dû s’adapter et faire face. Aujourd’hui, où en est cette génération montante quant à ses choix et sa vision de l’avenir? Entretien avec Anne Goedert, Conseiller Family Practice à la Banque de Luxembourg.

Il y a un an, vous avez conduit une enquête auprès de jeunes en entreprise familiale. Quels enseignements en avez-vous tirés?

Lorsque la crise sanitaire nous a frappés, il nous a semblé important d’écouter le ressenti de la génération montante. En juillet 2020, nous avons lancé une enquête auprès d’une trentaine de jeunes entre 20 et 30 ans aux profils divers. Pour tous, la pression a été énorme et ils ont éprouvé une véritable souffrance face au manque de perspectives. L’étude a néanmoins révélé une nouvelle dynamique qui s’est très vite mise en place. «On a appris qu’il était aussi possible d’agir différemment de ce que nous faisions d’habitude», me confiait une participante à l’enquête, déjà active dans l’entreprise familiale. Beaucoup ont saisi l’opportunité de la crise pour se lancer dans de nouveaux projets, aller sur le terrain aux côtés des équipes et transformer cette épreuve en force.

Cela a-t-il changé quelque chose dans leurs choix vis-à-vis de l’entreprise?

Pour de nombreux jeunes, cette période a été l’occasion de se rapprocher de leur famille et de l’entreprise. Dans certaines entreprises, la crise a même été un accélérateur de la transmission. La Next Gen a saisi cette opportunité pour asseoir sa légitimité et apporter sa contribution à l’aventure entrepreneuriale. Je me souviens d’un jeune dirigeant qui racontait qu’à un moment, sa mère lui disait: «Allez, tout ça t’appartiendra plus tard, vas-y, je n’en sais pas plus que toi dans cette situation.» Finalement, la crise a conduit à un véritable dialogue intergénérationnel autour de l’entreprise familiale, avec pour résultat de s’en sortir plus fort.

Où en est cette génération aujourd’hui? A-t-elle de nouvelles attentes?

Pour de nombreux jeunes en entreprise familiale, une pression importante persiste face aux défis imposés par la pandémie. Néanmoins, cette expérience les a rendus plus forts. «En tant que personne, j’ai grandi à travers cette situation exceptionnelle», témoignait un participant assumant déjà un poste à responsabilités au sein de l’entreprise.  

La crise et le travail à distance notamment ont mis en évidence de nouvelles attentes en matière d’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. La génération montante a souvent le sentiment que la génération précédente s’est sacrifiée pour l’entreprise. Or, de nombreux jeunes ne souhaitent pas reproduire le même schéma, en tout cas pas au détriment de leur vie privée. «Être présent auprès de mes enfants», «m’entourer d’une équipe à qui je peux déléguer des responsabilités au lieu de devoir tout faire moi-même» sont des propos que nous entendons de plus en plus souvent.

Comment accompagner la génération montante dans ce contexte?

Dans le parcours d’un entrepreneur, la transmission est une étape importante, mais elle l’est également pour celle ou celui qui souhaite la reprendre. Le contexte actuel a renforcé auprès des «repreneurs» potentiels certaines interrogations, certains doutes et parfois des appréhensions.

Grâce à notre posture d’accompagnement des familles, nous connaissons leurs problématiques. C’est pourquoi nous avons développé des programmes destinés à accompagner les jeunes issus d’entreprises familiales dans leur décision de rejoindre ou non l’entreprise, mais aussi dans la construction de leur parcours de dauphin(e).

«Je ne suis pas seule.» Ce retour d’expérience reflète au mieux ce que nous cherchons à offrir à la Next Gen dans le cadre de nos programmes. L’Académie d’été et le Family Business Junior Executive Program créent une rencontre entre jeunes qui se trouvent dans la même situation et permettent un partage de leurs motivations, de leurs doutes et parfois de leurs peurs. L’échange est facilité par l’authenticité des témoignages et la participation de représentants d’entreprises familiales de pays voisins. La rencontre avec d’autres personnes issues d’une entreprise familiale permet de se construire un réseau auquel ils pourront faire appel dans le futur, dans des moments plus difficiles, pour échanger, se soutenir et prendre du recul.

Et pour la génération aux commandes?

Pour un entrepreneur, le patrimoine est le produit d’une vie, parfois même celui de plusieurs générations.  Nous accompagnons les entrepreneurs familiaux dans leurs projets en portant une attention particulière à l’entreprise et à la famille. Convaincus que la transmission d’une entreprise familiale passe par l’accompagnement des différentes générations, nous favorisons une approche de co-construction avec tous les membres concernés.

Pour nous, l’accompagnement d’un dirigeant d’entreprise dépasse les aspects purement bancaires ou financiers. Nous avons fait le choix de travailler avec un nombre de clients restreint de façon à pouvoir leur offrir un accompagnement sur mesure et dans la durée, à la façon d’un banquier privé. Et, en véritable conseiller, être présent à chaque étape de leur vie.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des entreprises familiales par la Banque de Luxembourg, cliquez .