Patrick Kersten a récemment annoncé sur la scène de l’ICT Spring le lancement d’une fédération des start-up. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/Archives)

Patrick Kersten a récemment annoncé sur la scène de l’ICT Spring le lancement d’une fédération des start-up. (Photo: Patricia Pitsch/Maison Moderne/Archives)

Startups.lu fixe rendez-vous à l’écosystème du Luxembourg le lundi 18 juillet pour son événement de lancement à la… House of Startups. Avec présences ministérielles.

Figure de la scène entrepreneuriale et cofondateur de start-up devenues des marques bien connues (Luxjob, AtHome, Doctena), a récemment annoncé sur la scène de l’ICT Spring le lancement d’une fédération des start-up pour rendre à la communauté locale ce qu’elle a pu lui apporter à lui ainsi qu’à d’autres.

La date du décollage de cette initiative est désormais connue: le 18 juillet. Son nom l’est également: la .

À noter qu’une initiative similaire avait été lancée par , en février 2019, avec . Mais avec la disparition malheureuse de ce multientrepreneur, la FLSU n’a pas réussi l’envol escompté.

Pour en revenir à cette nouvelle fédération, pour celui qui est désormais à la tête de  ou encore de , l’idée est de fédérer et de connecter toutes les start-up du pays, des «early stage» à celles reconnues en dehors de nos frontières. Sans oublier tous les acteurs qui peuvent intervenir dans leur phase de lancement et de croissance.

Comme le résume le site internet de l’association, elle doit permettre l’émergence de champions digitaux et supporter les entrepreneurs.

Xavier Bettel et Franz Fayot annoncés

Startups.lu, plus officiellement dénommée Luxembourg Startups Association, veut également capitaliser sur l’expérience de fondateurs de start-up pour faire rayonner l’écosystème et de nouvelles aventures prometteuses.

Outre Patrick Kersten qui sera amené à en prendre la présidence le 18 juillet, on retrouve ainsi des visages de l’entrepreneuriat dans l’équipe fondatrice de l’association:

Christophe Folschette, cofondateur de Talkwalker,

, fondateur de Nexten.io;

, fondatrice de StarTalers;

, cofondatrice de TadaWeb;

, cofondatrice de Food4All;

, fondateur de Luxcaddy;

, cofondateur de OAT;

, cofondateur de Salonkee,

, fondateur de Namespace.

Un panel qui reflète la variété de parcours et de secteurs qui peuvent se retrouver dans la nouvelle association dont le premier objectif est de recueillir le maximum de membres pour peser, car le lobbying fera également partie des missions de Startups.lu.

Nul doute que l’événement de lancement permettra de partager quelques messages devant la communauté ainsi que des décideurs politiques. Le Premier ministre et ministre de la Digitalisation, Xavier Bettel (DP), ainsi que le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), sont d’ores et déjà annoncés.