(Cet article a été actualisé avec les chiffres d’affaires, bénéfices et montant de l’investissement)
15 ans après leur naissance, certains vivent leur meilleure vie. D’autres, comme European Data Hub, acculé à une dette de 56,8 millions d’euros en 2023, se jettent à corps perdu dans une nouvelle vie. Racheté par la société indépendante de gestion de fonds d’infrastructure Arcus, qui parie notamment sur l’augmentation de 25% par an des volumes de données produites et sur sa stratégie d’agrégation de centres de données régionaux de type «buy-and-build», cet acteur luxembourgeois basé à la Cloche d’Or, dans l’impasse Drosbach, en a terminé avec son rebranding sous la marque Portus Data Centers. L’année s’est clôturée sur un chiffre d’affaires de 9,75 millions d’euros et un bénéfice de 450.000 euros à 11 employés contre 5 auparavant.
Née à Munich, ce petit groupe d’opérateurs de centres de données a ajouté deux localisations et deux infrastructures, en 2023, Hambourg et Luxembourg, soit quatre data centers pour l’instant. Fin 2023, les actionnaires ont installé le Néerlandais Adriaan Oosthoek au poste de CEO du groupe et David Celis reste en place au Luxembourg.
«Notre plateforme Edge actuelle nous offre un excellent point de départ car elle offre une capacité instantanée via des installations de premier ordre à Hambourg, Munich et Luxembourg. Pour répondre à la demande croissante de nos clients, nous souhaitons augmenter la capacité de toutes nos installations. Dans les prochains mois, nous souhaitons également augmenter le nombre de sites sur lesquels nous opérons», déclarait-il il y a quasiment un an à l’occasion de sa nomination.
Sous sa direction, son précédent employeur a exploité 60 centres de données dans 13 pays européens et 15 villes de 2016 à 2022. Il y a occupé les postes de vice-président senior des opérations, de la construction et de l’informatique et il y a géré le processus de transition en douceur que l’entreprise a connu lorsque Digital Reality l’a acquise en 2020. Celui qui a cofondé Teles, un fournisseur européen de services informatiques, et sa filiale néerlandaise, a aussi été vice-président exécutif des services de centre de données chez Colt Technology Services, directeur général pour le Royaume-Uni et l’Irlande chez Telecity Group UK et directeur général pour les Pays-Bas chez Redbus Interhouse.
Le Tier IV luxembourgeois, qui tourne à 100% sur de l’énergie verte et qui est certifié ISO 9001, ISO14001, ISO50001, ISO 27001 and EN-50600-2, devrait connaître une extension à 3.500m2 d’espace de centre de données et une puissance informatique supplémentaire à 4,8MW. Un investissement à plus de 24 millions d’euros à la fois pour développer le site et pour assurer le renouvellement de la technologie.
En 2024, Arcus a clôturé son troisième fonds, l’Arcus European Infrastructure Fund 3, avec un montant de 1,61 milliard d’euros, dépassant son objectif initial de 1,5 milliard d’euros.