L’ancienne grange, vieille de 150 ans, a retrouvé une nouvelle jeunesse. (Photo: Schumacher Schmiz Architectes)

L’ancienne grange, vieille de 150 ans, a retrouvé une nouvelle jeunesse. (Photo: Schumacher Schmiz Architectes)

C’est à l’est du pays, dans le pittoresque village de Betzdorf, que Schumacher Schmiz Architectes a réalisé, avec l’aide du bureau d’ingénieurs-conseils Simon-­Christiansen & Associés, la transformation d’une ancienne grange en salle polyvalente communale dénommée «Al Scheier».

Cette grange datant de 1878 est classée monument historique. Avant la restauration, la commune avait engagé une démarche participative avec les citoyens pour discuter du projet. Une séance d’information, suivie d’une table ronde avec les architectes, a permis aux participants d’échanger avec les concepteurs du projet et de soumettre leurs propositions et idées. Ainsi, les besoins des citoyens ont pu être pris en compte dans l’élaboration du programme, et ce, dès le début du projet.

Le caractère historique de la bâtisse rurale a bien entendu été préservé. Les éléments historiques ont été conservés et restaurés. Les ajouts contemporains, pour la technique, entre autres, ont été soigneusement intégrés et des matériaux durables ont été mis en œuvre. Un dialogue fructueux entre éléments anciens et ajouts contemporains a été mené.

Certains éléments caractéristiques de la bâtisse ont été mis en valeur. C’est le cas par exemple de l’ancien plancher qui supportait les bottes de foin. La structure de bois rond caractéristique a été remise en place et intervient désormais dans la nouvelle configuration comme plafond suspendu. Les bordures en grès des fenêtres à fentes étroites ont été restaurées et doublées par des cadres de fenêtre métalliques contemporains.

La volonté par rapport au programme est d’offrir un lieu aussi flexible et modulable que possible. Les espaces sont ainsi pensés pour accueillir aussi bien des fêtes communales que des séances de formation ou servir de local pour des associations de la commune, comme Trisomie 21 ou l’Initiativ Liewensufank. Les espaces sont, par conséquent, aménagés pour être accessibles à tous, dans un souci d’inclusion et de facilité d’usage, y compris aux personnes en situation de handicap. L’atmosphère créée est chaleureuse et accueillante.

Les alentours de la grange ont aussi fait l’objet d’un réaménagement. Un nouveau parvis a été réalisé. Comme le Grand-Duc Jean est originaire de Betzdorf, des plaques représentant les grandes étapes de sa vie ont été intégrées au pavage.

Cet article a été rédigé pour . Le contenu du hors-série est produit en exclusivité pour le hors-série, il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.