LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Culture

Programmation 2019/2020

Une nouvelle saison aux Rotondes



L’équipe des Rotondes, lors de la présentation presse. (Photo: Mariana Dos Santos)

L’équipe des Rotondes, lors de la présentation presse. (Photo: Mariana Dos Santos)

Les Rotondes ont présenté leur nouvelle programmation pour la saison 2019/2020. S’il n’y a pas de grands changements, l’année culturelle qui arrive promet encore de belles découvertes que ce soit pour les spectacles, les concerts, les expositions, les marchés ou encore les projets menés de manière participative ou en collaboration.

C’est accoutré d’une toque de cuisiner que Steph Meyers a entamé la présentation de la nouvelle programmation de cette jeune institution culturelle. «Mais pourquoi donc une toque de cuisinier?», lance-t-il malicieusement aux journalistes. «Simplement parce que les Rotondes bénéficient désormais d’une cuisine de production sur place qui pourra servir à la fois la Buvette et être impliquée dans notre programmation.»

Mais en attendant de déguster les nouveaux plats, voici déjà de quoi se régaler avec une sélection des meilleurs spectacles, concerts, expos et autres événements à noter dès à présent dans l’agenda.

Sur la scène

Dès fin septembre, les arts de la scène ouvrent le bal et comptent pas moins de 33 spectacles à découvrir. Parmi ceux-ci, «Frankenstein» (11 octobre) de la compagnie belge les Karyatides, qu’on avait pu voir l’année dernière avec leur création «Carmen». C’est donc à un nouveau grand classique que la compagnie s’attaque dans un théâtre d’objets qui interroge les limites humaines.

Un peu plus tard, le 22 novembre, «Chambre noire» semble être le spectacle incontournable de l’automne. Cette proposition mêlant théâtre visuel, marionnettes et vidéo est inspirée des livres de Sara Stridsberg portant sur la vie de l’écrivaine féministe Valerie Solanas.

«Frankenstein» de  la compagnie belge les Karyatides.  (Visuel: Antoine Blanquart)

1 / 2

«Chambre noire», une proposition mêlant théâtre visuel, marionnettes et vidéo. (Photo: Stas Levshin)

2 / 2

Petit changement par contre pour les Chrëschtdeeg, qui se dérouleront désormais uniquement aux Rotondes (donc sans le Grand Théâtre). Ce sera l’occasion de découvrir «Zwee Ënnerwee» de Betsy Dentzer, «Real women would run in rainproof gear» – qui se déroulera dans un lieu encore tenu secret – ou le spectacle «Rita» destiné à toute la famille.

Il y aura aussi des spectacles d’envergure inhabituelle pour les Rotondes: dans le cadre du temps fort «Copy/Paste», le spectacle «True Copy» (4 et 6 mars 2020) est un théâtre documentaire sur le monde de l’art; «Piano sur le fil» (27 et 28 mars) est un spectacle de cirque présenté dans le cadre des Pianos Days et qui mettra en scène des agrès inattendus: le piano et, pour une fois, un vrai chapiteau sera monté sur le parvis pour accueillir le spectacle «Famille choisie».

«Piano sur le fil», un spectacle de cirque présenté dans le cadre des Pianos Days. (Photo: DR)

«Piano sur le fil», un spectacle de cirque présenté dans le cadre des Pianos Days. (Photo: DR)

Dans les rendez-vous réguliers qu’on aime retrouver, il y aura encore cette saison le festival Fabula Rasa (22/01 au 2/02) autour du conte contemporain, le Pic Electro Nic (19 et 20 octobre), et le Marionettefestival (30/05 au 1/06) à Tadler.

Sur les murs

Du côté des expositions, il y aura aussi plusieurs temps forts. Encore plus que d’habitude, la programmation est dédiée à la création sous toutes ses formes.

Cela se manifeste avec l’organisation du LEAP (Luxembourg Encouragement for Artists Prize) dont la proclamation du lauréat est attendue le 26 mars, une nouvelle édition de la «Triennale Jeune Création» (26/06 au 30/08) qui est organisée en collaboration avec le Casino Luxembourg et sous le commissariat de Kevin Muhlen, et l’exposition «Triennials» (14/02 au 08/03) qui permettra de découvrir les travaux récents des artistes ayant participé aux éditions précédentes des Triennales.

Dans les oreilles

L’événement fort du côté de la scène musicale se passe lors des Congés Annulés qui débutent le 26 juillet. Au total, plus de 47 groupes et artistes se produiront aux Rotondes pour un festival qui connaît année après année un succès grandissant (plus de 8.000 personnes en 2018).

Dans les têtes d’affiche ou concerts qui valent le détour, relevons: Son Lux, Bodega, Julia Jacklin, Foxwarren, Chloé, MadMadMad, Daughters ou Hotel Lux. Le reste de la programmation 19/20 sera annoncé prochainement.

Bodega (Photo: DR)

1 / 3

Foxwarren (Photo: DR)

2 / 3

Chloé (Photo: www.philippelevy.net)

3 / 3

Main dans la main

Enfin, focus sur les projets en collaboration et les marchés. Le Freestyle Soccer revient le 2 mai dans la grande salle de la Rotonde 1. Le Back to the Books (28 et 29 septembre) initié par le graffeur Sader revient pour une seconde édition. Radio Rotondes, réalisé en collaboration avec Radio Ara, reprendra du service dès cet automne. Sans oublier les différents marchés Eat it (26 et 27 octobre, 23 et 24 mai), Troc’n’Brol (13/12), Younik Vintage Market (16/11).