Le deuxième tronçon de travaux nécessaires à la renaturation de la Pétrusse est lancé.   (Illustration: Lindenkreuz Eggert)

Le deuxième tronçon de travaux nécessaires à la renaturation de la Pétrusse est lancé.   (Illustration: Lindenkreuz Eggert)

La phase 2 du réaménagement écologique de la vallée de la Pétrusse est lancée. Cette renaturation concerne le tronçon allant de l’écluse Bourbon à la rue d’Anvers. Le début du chantier est prévu pour le printemps 2025 et durera deux ans et demi.

Le projet de renaturation de la vallée de la Pétrusse est un projet d’envergure réalisé par la Ville de Luxembourg, en collaboration avec le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Il est mené en deux phases dont la première s’est achevée fin 2024 et la seconde vient d’être lancée. L’objectif est de sortir la Pétrusse de son lit de béton et d’apporter des améliorations écologiques dans le cours d’eau et sur les berges. Cette démarche permet par ailleurs de réduire les risques d’inondation, l’ensemble servant à l’amélioration de la biodiversité tout en s’adaptant aux défis du changement climatique et en respectant l’aspect visuel des fortifications classées patrimoine mondial de l’Unesco. Ces travaux comprennent également la réfection et mise en place d’aires de repos et de loisirs.

Une phase 1 couronnée de succès

Le premier tronçon entre la place St Ulric et l’écluse Bourbon est désormais achevé et ses effets sont déjà visibles. Les conditions naturelles pour le cours d’eau ont été recréées et la Pétrusse peut désormais s’écouler librement en méandres, réduisant par conséquent les risques d’inondation. La végétation s’est rapidement établie autour du cours d’eau et continuera à se développer renforçant ainsi la biodiversité et l’équilibre écologique. Ce tronçon accueillera par ailleurs entre mai et octobre la Luga et ses différentes stations et jardins éphémères créés pour l’occasion.

Une seconde phase complexe à mettre en œuvre

Les travaux préparatoires de la phase 2 débutent en ce mois de février et les travaux à proprement parlé débuteront au printemps et dureront deux ans et demi. L’estimation budgétaire de cette seconde vague de travaux est estimée à presque 15 millions d’euros. Ce nouveau tronçon est complexe à mettre en œuvre, car se compose de plusieurs sous-projets dont certains peuvent être réalisés indépendamment, mais d’autres sont spatialement dépendants et nécessitent des processus de construction complexes.

La phase de travaux préparatoires consiste en la préparation des berges, avec l’abattage nécessaire de certains arbres (compensé par la plantation de 56 nouveaux arbres). Puis commenceront les travaux lourds.

Cette seconde phase de travaux se distingue principalement par des mesures d’aménagement du parc et des commodités pour les usagers, dont un nouveau terrain multisports. Il est aussi prévu de construire une canalisation souterraine de délestage pour protéger une propriété privée en cas de surcharge du cours d’eau. En plus de cela s’ajoute l’installation de gradins et de balcons à divers endroits des berges, le renouvèlement des chemins, l’aménagement de surfaces de repos et de loisirs et la mise en œuvre de quatre nouveaux ponts (un carrossable, trois pour piétons).

Aussi, pendant la durée des travaux, les sentiers de long de la Pétrusse sont inaccessibles pour les piétons et les cyclistes. En compensation, une voie cyclable est mise en contresens à la rue de la Sémois qui devient en sens unique.

L’ouverture complète du parc est prévue pour la rentrée 2027.