Deux nouveaux étés de travaux sont annoncés pour 2026 et 2027. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Deux nouveaux étés de travaux sont annoncés pour 2026 et 2027. (Photo: Romain Gamba/Maison Moderne/archives)

Le Comité régional des services de transport (Corest) Sillon Lorrain Nord a rencontré des usagers du train mardi soir à Metz. La SNCF et la Région Grand Est ont fait le point sur les travaux à venir et les projets lancés. Une fois n’est pas coutume: les usagers du Sillon Lorrain devront attendre encore avant de voir la situation se fluidifier. 

L’organisation de la réunion attendue des usagers de la ligne ferroviaire du Sillon Lorrain a fait l’objet de quelques critiques, notamment sur les réseaux sociaux, avant même qu’elle n’ait lieu. Les usagers reprochaient à la Région et à la SNCF qui l’organisaient d’avoir communiqué relativement tard sur sa tenue, mais aussi d’avoir choisi un horaire et un lieu (à l’hôtel de région à Metz, à 18h) ne permettant pas à une majorité d’usagers d’y assister. Qu’à cela ne tienne, les associations de voyageurs comme AVTERML-FNAUT étaient, elles, présentes et ont fait part de leurs revendications. Lors de la réunion, quelques nouveautés ont aussi été annoncées. 

À partir du printemps 2025, un service de vélos en location sera déployé, «afin d’améliorer l’intermodalité et de répondre à la question du dernier kilomètre». 52 gares de la région seront ainsi équipées de «vélos Fluo». Pour le Sillon Lorrain, quatre gares sont concernées: Metz, Hagondange, Thionville et Hettange-Grande. Chaque station devrait compter une dizaine de vélos. Mais il ne sera pas possible d’emprunter les vélos de nuit, ce qui ne semble donc pas complètement répondre à l’enjeu du «dernier kilomètre». 

Le projet de service express régional métropolitain (Serm) Lorraine-Luxembourg a fait l’objet d’une brève présentation. Pour rappel, il s’agit d’un service de mobilité global qui repose sur les trains, mais aussi les cars express et une offre de vélos, connectés entre eux au niveau des pôles d’échanges multimodaux. Le projet est toujours en cours d’élaboration. La Région a rappelé les objectifs complémentaires au projet, au-delà du développement de l’offre ferroviaire: «identifier des itinéraires alternatifs; proposer des alternatives multimodales; identifier des solutions de desserte des territoires périurbains qui ne bénéficient pas d’infrastructures ferroviaires». En parallèle, deux autres études sont réalisées sur le territoire: le schéma stratégique de mobilité transfrontalière (SMOT) – en cours – et une étude sur la mobilité autour de Thionville-Bouzonville-Creutzwald-Forbach, qui sera lancée en fin d’année. Mais aucun calendrier précis ni plan de financement n’a été détaillé. «Que du vent!», disaient alors certains usagers en marge de la réunion. 

Par ailleurs, selon l’association d’usagers AVTERML-FNAUT, «la réutilisation de la ligne Thionville-Esch n’est pas d’actualité (pendant les travaux). Et les nouvelles rames luxembourgeoises Coradia ne sont pas prévues pour circuler en France.» En revanche, la liaison Apach-Thionville pourrait être remise en service, selon l’appel d’offres transfrontalier 2028. 

SNCF Réseau et les CFL ont également fait le point sur les travaux de l’année et ceux à venir. À Thionville, les travaux d’extension de la Commande centralisée du réseau (CCR) se poursuivent jusqu’à début décembre, tout comme les travaux de maintenance au niveau de Metz. Les travaux de maintenance opérés à Metz/Woippy se termineront, eux, à la mi-novembre. 

Le mot d’ordre: patience!

En 2025, le raccordement du futur atelier de Montigny-lès-Metz devrait être achevé. Côté luxembourgeois, les CFL ont annoncé une interruption des circulations entre Bettembourg et la capitale pendant au moins 13 week-ends en avril, puis entre juillet et septembre pour continuer à préparer le raccordement de la future ligne Bettembourg-Luxembourg.  Ces travaux impliquent notamment la construction d’un nouveau quai à Howald et l’adaptation des aiguillages à Luxembourg-ville. 

En 2026-2027, deux nouveaux étés de travaux sont prévus, avec, comme l’été passé, une interruption totale du trafic entre Thionville et Luxembourg, toujours pour raccorder la nouvelle ligne qui devrait être mise en service fin 2027 ou début 2028. 

La Région a fait le point sur les capacités d’emport, et notamment sur les 16 nouvelles rames achetées à la Région Normandie et qui ne circulent toujours pas sur le réseau. Leur mise en circulation n’est prévue qu’à la fin de l’année 2025, voire début 2026. Elles doivent d’abord être équipées et homologuées pour circuler au Luxembourg. Elles permettront, à terme, de gagner 4.000 places assises par sens de circulation, en heure de pointe.