Le projet Schlasskéier comportera trois volets: une unité de services de diagnostics et de traitements médicaux ambulatoires du CHDN, un centre médical régional, ainsi qu’un parking couvert. (Photo: Commune de Wiltz/Thillens & Thillens Architecture)

Le projet Schlasskéier comportera trois volets: une unité de services de diagnostics et de traitements médicaux ambulatoires du CHDN, un centre médical régional, ainsi qu’un parking couvert. (Photo: Commune de Wiltz/Thillens & Thillens Architecture)

Le projet Schlasskéier a été présenté ce mardi 31 janvier à Wiltz en présence des ministres de la Santé et de la Sécurité sociale. Il comprendra notamment une IRM et un scanner, et est réalisé en collaboration avec le Centre hospitalier du Nord.

Alors que l’implantation de l’IRM de Grevenmacher a vu ses péripéties , le projet Schlasskéier, à Wiltz celui-ci, ne connaîtra pas les mêmes rebondissements puisqu’il est réalisé en collaboration avec le Centre hospitalier du Nord (CHDN), suivant le modèle énoncé par la loi hospitalière qui ne permet pas l’exploitation des IRM en dehors des hôpitaux.

Le projet Schlasskéier a été présenté ce mardi 31 janvier à Wiltz en présence de la ministre de la Santé,  (LSAP), et du ministre de la Sécurité sociale,  (LSAP). Il prévoit la construction d’un nouveau bâtiment multi-usage avec parking et a pour but de répondre à la croissance attendue de la population régionale dans les années à venir, puisque la commune doit passer le cap des 11.000 habitants dans les 10 années à venir, notamment grâce aux plus de 1.000 logements que construira le Fonds du logement lors du .

Jean Feith (président du conseil d’administration du CHDN), Paul Wirtgen (directeur général du CHDN), Claude Haagen (ministre de la Sécurité sociale), Paulette Lenert (ministre de la Santé) et Fränk Arndt (bourgmestre de la Commune de Wiltz) ont présenté le projet Schlasskéier. (Photo: Commune de Wiltz/Ben Majerus)

Jean Feith (président du conseil d’administration du CHDN), Paul Wirtgen (directeur général du CHDN), Claude Haagen (ministre de la Sécurité sociale), Paulette Lenert (ministre de la Santé) et Fränk Arndt (bourgmestre de la Commune de Wiltz) ont présenté le projet Schlasskéier. (Photo: Commune de Wiltz/Ben Majerus)

Le montant du projet n’a pas été dévoilé, mais on sait qu’il comportera trois volets: une unité de services de diagnostics et de traitements médicaux ambulatoires du Centre hospitalier du Nord (CHDN), un centre médical régional, ainsi qu’un parking couvert. «Le projet Schlasskéier est une des nombreuses pièces du puzzle Cap 2035, un plan de développement stratégique reprenant les projets de développement majeurs que la Commune de Wiltz entend mettre en œuvre dans les années à venir», a notamment expliqué  (LSAP), bourgmestre de la Commune.

Le CHDN Wiltz se composera à terme de deux infrastructures hospitalières, dotées de missions bien individualisées et complémentaires: la Clinique Saint-Joseph, qui hébergera les traitements stationnaires en gériatrie et en rééducation gériatrique, ainsi que l’hôpital de jour de rééducation gériatrique; et le Centre Schlasskéier, qui hébergera, après sa construction, les services ambulatoires de diagnostics et de traitements actuellement localisés à la clinique Saint-Joseph.

La construction du parking pour 2024

«Le Centre Schlasskéier constitue un projet de plus-value remarquable pour le CHDN et la population de la région du Nord. La policlinique non programmée, le service d’imagerie médicale performant doté entre autres d’une IRM et d’un scanner, ainsi que le bloc opératoire dédié à la chirurgie ambulatoire et aux examens d’endoscopie formeront un concept de soins de proximité efficace et des circuits patients optimaux», a ajouté le docteur Paul Wirtgen, directeur général du CHDN. L’IRM de Wiltz deviendra ainsi la 13e du pays.

Les plans détaillés du bâtiment sont en train d’être élaborés afin de pouvoir présenter l’avant-projet sommaire dans le courant du deuxième semestre de l’année. L’autorisation de construire pourrait être délivrée au cours de cette année, de sorte que les travaux préparatifs sur le terrain commenceraient fin 2023, ajoute le communiqué de presse. La construction des premiers niveaux du parking devrait, elle, débuter en 2024.

L’architecture envisagée pour le bâtiment Schlasskéier, conçu par le bureau Thillens & Thillens Architecture.  (Photo: Commune de Wiltz/Thillens & Thillens Architecture)

L’architecture envisagée pour le bâtiment Schlasskéier, conçu par le bureau Thillens & Thillens Architecture.  (Photo: Commune de Wiltz/Thillens & Thillens Architecture)