«Après un an de négociations intenses», l’OGBL et le LCGB ont finalement «trouvé un accord avec la direction de Lux-Airport sur la mise en place d’une nouvelle convention collective de travail (CCT) pour la période du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2027», annoncent les syndicats dans un communiqué de presse, ce jeudi 18 avril. Ils expliquent que les négociations avaient été retardées en raison de la crise du Covid et de celle de l’aviation qui s’en est suivie, «mais grâce à une clause prévoyant la reprise des négociations en cas d’amélioration de la situation, les discussions ont pu reprendre début 2023».
L’OGBL et le LCGB mettent en avant plusieurs «améliorations» prévues par l’accord. La première est le versement d’une prime unique de 2.200€ à chaque salarié pour 2024, la mise en place de la nouvelle CCT n’ayant lieu qu’à partir du 1er janvier 2025. Celle-ci sera valable trois ans et inclut: une nouvelle grille de salaires «avec des débuts de carrière substantiellement plus élevés et une progression salariale plus attractive pour toutes les catégories de salaire», des catégories de salaire redéfinies et un nombre d’échelons qui a été étendu de 25 à 28. S’ajoute à cela l’intégration dans le salaire de la prime de risque, qui était jusqu’ici payée par jour de travail effectif. «Cette intégration a pour effet que cette prime sera indexée, ajoutée au 13e mois, prise en compte dans le calcul des suppléments de salaire et payée lors des périodes de congé, de maladie, etc.», précisent les syndicats. Selon eux, «cet accord permettra d’améliorer l’attractivité et la rétention des talents et garantira des conditions de travail plus justes et plus équitables pour tous».
Durant la période des négociations, un changement majeur a d’ailleurs eu lieu au sein du conseil d’administration de Lux-Airport puisque son président, Tom Weisgerber, a démissionné de son poste il y a presque un an (21 avril 2023), . Du côté des deux autres entreprises qui pèsent lourd au Findel – Luxair et Cargolux –, l’actualité a aussi été chaude en 2023. Luxair a cédé son activité fret à Luxcargo Handling (filiale de Cargolux), ce qui avait provoqué l’inquiétude des syndicats quant à la situation des employés de Luxair au CargoCenter. , garantissant les emplois, les droits et acquis des salariés transférés chez Luxcargo Handling. Chez Luxair, des négociations auront lieu en 2024 en vue de la signature d’une nouvelle convention collective qui devra être «raisonnable», selon les dires du directeur général de la compagnie aérienne luxembourgeoise, , dans une interview donnée à RTL en janvier dernier.