En effet, les entreprises gardent parfois des «réserves de guerre» substantielles sur un compte en banque afin de pouvoir maintenir leur activité. L’entretien des locaux, la comptabilité et les services juridiques, les systèmes informatiques, le marketing… Tout cela a un prix. Toutefois, bientôt, seuls deux éléments vous seront nécessaires pour gérer une entreprise: un concept commercial ingénieux et un téléphone portable. Vraiment.
Au bureau ou à distance
Selon la nature de votre entreprise, vous pouvez vous passer de locaux. Prenez l’exemple de GitLab: ils emploient 800 personnes, mais ne possèdent pas de siège. Toutefois, imaginons que votre modèle d’entreprise requiert obligatoirement des locaux: vous pourriez vous installer dans un espace de coworking dans telle ou telle ville, sans vous engager dans un contrat à long terme onéreux. Pour tout dire, d’ici 10 ans, 30% des bureaux aux États-Unis seront organisés sur ce modèle – d’après JLL.
Soit, les PME deviennent donc des entités mobiles. Néanmoins, est-ce que cela signifie forcément qu’elles peuvent faire transiter des équipements informatiques ou des documents commerciaux tout en gardant leur image d’entreprise sérieuse? Et quid de vos tasses à café préférées – impossible là de passer au tout-numérique, n’est-ce pas?
Certes, il n’existe pas véritablement d’alternative pour les effets personnels, contrairement aux nécessités administratives, qui pourraient, elles aussi, être gérées grâce aux meilleures applications mobiles pour entreprises. Jetez donc un rapide coup d’œil aux possibilités qu’offrent les solutions bancaires mobiles pour entreprises de Comarch:
La gestion des produits bancaires
- Gestion des comptes, paiements, autorisation d’opérations bancaires
- Financement immédiat relatif aux performances de l’entreprise
- Prévisions de trésorerie
Comptabilité et systèmes de facturation
- Entrée des ventes et frais de l’entreprise
- Génération de factures et de rapports de veille stratégique
- Facturation des souscriptions clients
- Communication avec les clients, fournisseurs et employés
- Sauvegarde de données et échange de documents
- Gestion RH des employés
Ces seules fonctionnalités permettraient aux PME de gérer, depuis un smartphone, 79 % des tâches qui, d’après McKinsey, existent généralement dans notre monde.
Ce qui représente à peine la moitié du potentiel disponible. En effet, en liant les à des systèmes externes par le biais d’interfaces de programmation (API), les PME s’ouvrent les portes de tout nouveaux marchés et de fonctionnalités inédites au sein de l’écosystème.
Les meilleures applications mobiles pour entreprises: où les trouver?
Pour se libérer véritablement de son fardeau administratif, l’entreprise doit s’appuyer sur les banques. Celles-ci lui offrent des solutions bancaires en ligne ainsi qu’un écosystème de solutions qui viennent soutenir ses processus commerciaux. Ces banques doivent aussi être en mesure de proposer subtilement des produits et financements en flux tendu – comme si chaque client PME était suivi par le meilleur employé de la banque.
À ces fins, de leur côté, les banques peuvent soit développer elles-mêmes des logiciels pertinents utilisés généralement par les PME, soit se tourner vers des fournisseurs proposant des solutions toutes faites et les intégrer à leur système bancaire. Ces options sont toutes deux réalisables, mais longues.
Il existe néanmoins une voie plus rapide: choisir un fournisseur qui puisse apporter aux banques des solutions bancaires prêtes à l’emploi, dédiées aux PME et connectées aux services Cloud pour assister les tâches quotidiennes des entreprises.
Voici un modèle:
Un triple bénéfice
En fin de compte, les entreprises seront en mesure de gérer les tâches routinières depuis un smartphone. Pour elles, c’est pratique et économique, mais cela leur permet avant tout de se concentrer sur les activités qui permettent véritablement d’engendrer des gains.
Parallèlement, les banques s’adjugeront de nouvelles PME ainsi que de nombreuses données précises, qui leur permettront notamment d’établir des scores de crédit et d’augmenter leurs ventes dans ce secteur. Quant aux entreprises Fintech et aux autres parties tierces connectées par le biais d’API, elles pourront offrir des services complémentaires aux PME après approbation des banques.