Michel Thein, Directeur Général, Solarcells Luxembourg  (Photo: Solarcells Luxembourg)

Michel Thein, Directeur Général, Solarcells Luxembourg  (Photo: Solarcells Luxembourg)

Premier et unique producteur de panneaux photovoltaïques, Solarcells incarne une nouvelle ère pour l’énergie au Grand-Duché. Entre innovation, qualité et engagement écologique, l’entreprise trace un chemin prometteur vers un avenir énergétique durable.

De l’audace à la réalité

Solarcells Luxembourg a vu le jour grâce à une ambition audacieuse: créer la première ligne de production photovoltaïque au Luxembourg. En 2024, après une mise en place pleine de défis, la production a débuté dans les anciens locaux de Heintz van Landewyck.

Michel Thein, Directeur Général, souligne, «Nous croyons sincèrement à cette technologie pour l’indépendance énergétique du Luxembourg.»

L’entreprise a su marquer son lancement avec une inauguration prestigieuse en présence de son Altesse Royale et des représentants du gouvernement. L’année a été aussi rythmée par de nombreuses installations dans le paysage luxembourgeois et par l’obtention du label Made In Luxembourg.

Des produits de qualité optimale

Solarcells propose deux types de panneaux conformes aux normes européennes IEC. Ces produits se distinguent par leur excellente résistance aux charges de pression, et une garantie de 25 ans, avec un taux de production à 85% restant au terme de cette période.

De plus, en collaboration avec des laboratoires européens, l’entreprise prépare le lancement d’un nouveau produit plus performant, fruit d’une analyse approfondie des premières générations de panneaux.

«Nous avons souhaité prendre un certain recul sur cette nouvelle technologie afin de bien gérer les maladies d’enfances que le produit a connu sur le marché.» partage Michel.

Avec cinq points de contrôle qualité rigoureux sur la ligne, Solarcells garantit que seuls les panneaux conformes sont installés. Une équipe d’opérateurs formés est exclusivement dédiée à ces étapes. L’objectif est de préserver la confiance des clients en misant sur la durabilité et la transparence.

«Nous organisons régulièrement des visites avec différents publics. Tout le monde est unanime et ressort impressionné par l’envergure de nos installations. Nous vous invitons à venir nous voir pour découvrir notre chaîne ainsi que nos méthodes de travail.»

Un marché concurrencé et des consommateurs à sensibiliser

Le marché des panneaux photovoltaïques est relativement agressif, avec des prix parfois en dessous du coût de revient.

 «Il n’est plus un secret pour les experts du photovoltaïque qu’une grande partie des panneaux de la concurrence asiatique devront être remplacés dans les cinq prochaines années, en raison d’une qualité insuffisante qui ne répond pas aux attentes. Aussi, attention aux vices cachés qui peuvent engendrer des soucis sur le long terme. Le choix du prix aujourd’hui peut se révéler coûteux demain.» alerte Michel.

Une installation réussie

Récemment, Banque Raiffeisen a inauguré le premier projet solaire «100% made in Luxembourg» en choisissant d’installer des panneaux photovoltaïques luxembourgeois sur leur toiture. Il concerne plus de 400 panneaux photovoltaïques qui produiraient environ 152.000 KWh/an en autoconsommation, ce qui couvrirait 10% de la consommation électrique totale du siège. Source: Raiffeisen.

En neuf mois d’activité, Solarcells a dépassé les 2 mégawatts installés, équivalant à la consommation de 600 foyers. Solarcells ne s’arrêtera pas là. Le Directeur Général laisse entendre que l’entreprise ne compte pas ralentir son rythme d’innovation.