Le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) a installé son bureau exécutif pour la période 2025-2026 lors de sa récente assemblée générale ordinaire. (Photo: CNFL)

Le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) a installé son bureau exécutif pour la période 2025-2026 lors de sa récente assemblée générale ordinaire. (Photo: CNFL)

Nathalie Morgenthaler prend la présidence du CNFL. Le bureau a été renouvelé lors de l’assemblée générale du conseil qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Conseil national des femmes du Luxembourg (CNFL) a renouvelé son bureau exécutif, lors de son assemblée générale. Nathalie Morgenthaler (Femmes chrétiennes sociales) prend la présidence à la place de Claudine Speltz VanBellingen (Fédération des femmes cheffes d’entreprise du Luxembourg), qui reprend de son côté le rôle de trésorière. Joëlle Letsch (Union luxembourgeoise du Soroptimist International) remplace Ana Pinto (Femmes chrétiennes sociales) comme vice-présidente. Janine Reuland (Action catholique des femmes du Luxembourg) devient secrétaire à la place de Florence Fischer-Herber (Section luxembourgeoise du Zonta International). Tandis que Karin Meyer (Femmes en détresse) récupère le poste de secrétaire adjointe, anciennement assurée par Janine Reuland.

Pour rappel, le conseil, qui œuvre pour l’égalité entre les femmes et les hommes, regroupe 12 associations à son conseil d’administration: l’Action catholique des femmes du Luxembourg, l’Association des femmes libérales, CID Femmes et genre, Femmes socialistes, la Fédération des femmes cheffes d’entreprise du Luxembourg, Femmes chrétiennes sociales, Femmes en détresse, Féminin pluriel, l’Union des dames israélites, l’Union des femmes luxembourgeoises, l’Union luxembourgeoise du Soroptimist International et Zonta International – section luxembourgeoise. 

Son bilan 2024 comprend notamment la coorganisation de la première Journée internationale du sport féminin au Luxembourg avec 11 communes participantes, la tenue d’une conférence de Maître Steyer, avocate renommée pour sa défense des victimes de violences en France, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, ainsi que la relance du projet «Voix de Jeunes Féministes» afin de sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux féministes.