Cela fait déjà 35 ans que a fondé son bureau d’architecture et d’urbanisme à Luxembourg. En cours de route, l’a rejoint, d’abord comme collaborateur (depuis 1995) puis comme associé (depuis 2001) au sein de SteinmetzDeMeyer Architectes Urbanistes.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui vient d’être franchie pour l’atelier puisque Valentina Verri, Frédéric Legros et Mélanie Reisenthel ont été promus en interne comme partenaires pour renforcer l’équipe de direction, également composée de Muriel Vereecken, qui avait rejoint le bureau en 1999 et était devenue associée en 2016.
Le bureau change également de nom. Ce sera désormais STDM qui sera utilisé officiellement, et plus seulement dans les conversations courantes.
Ce qui ne change pas, ce sont les valeurs défendues par l’atelier et ses engagements: relever les défis sociaux, écologiques et économiques. La nouvelle organisation confirme l’engagement de STDM envers la qualité de vie, l’innovation et la responsabilité environnementale.
Une équipe de direction renforcée
Les nouveaux membres de la direction ne sont pour autant pas de nouveaux arrivants au sein de l’atelier. Valentina Verri a rejoint STDM en 2011 alors que l’équipe travaille au développement du projet des Jardins de Luxembourg à Merl et plus particulièrement sur les premiers ensembles de logements collectifs de ce nouveau quartier. Elle se consacre de plus en plus au fil du temps à la question du vivre ensemble et se profile comme une interlocutrice privilégiée des promoteurs publics et privés dans le cadre de projets de logements collectifs, à diverses échelles. Attentive aux principes de la construction durable, elle a participé au projet pilote de la serre urbaine de l’IFSB et aux projets des sièges sociaux des entreprises Stugalux Construction S.A. et SGI Ingénierie S.A. Luxembourg, présentant des structures mixtes béton bois.
Frédéric Legros, lui, a rejoint STDM en 2007. Fort d’un début de carrière consacré à la rénovation du patrimoine (ancienne brasserie Wiels à Bruxelles), il intègre naturellement l’équipe en charge de l’extension et de la rénovation du centre Guillaume II sur le Knuedler. Ce projet lui permet de déployer ses compétences tant pour la transformation et la restauration de patrimoine d’époques variées, que dans la mise-au-point des parties contemporaines aux techniques innovantes et à la géométrie maîtrisée. Récemment, il a travaillé pour l’immeuble Well22.
Mélanie Reisenthel quant à elle a rejoint l’atelier en 2021. Avec un master en business international management et un début de carrière en tant qu’analyste financière à Londres puis à Genève au sein de multinationales, elle est à la recherche d’autres valeurs plus humaines dans son parcours professionnel. C’est alors qu’elle s’engage avec la Croix-Rouge danoise en Guinée sur une mission humanitaire. À son retour, elle rejoint STDM pour ses valeurs humaines et environnementales en prenant le poste de gestionnaire du pôle administratif et financier. Très impliquée sur les réflexions stratégiques de l’atelier et sur l’optimisation opérationnelle des fonctions supports, elle devient la première partenaire non-architecte chez STDM.
Nico Steinmetz reste actif au sein de la direction, mais avec du temps libéré pour se consacrer plus amplement au développement architectural des projets, et laisser au fur et à mesure plus de place à la nouvelle génération.