Après plus de deux ans de négociations et une crise sanitaire sans précédent, les syndicats LCGB et OGBL ont signé une nouvelle convention collective avec la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) devant couvrir environ 9.000 salariés du secteur médical.  (Photo: Luc Deflorenne/Ministère de la Santé/Archives)

Après plus de deux ans de négociations et une crise sanitaire sans précédent, les syndicats LCGB et OGBL ont signé une nouvelle convention collective avec la Fédération des hôpitaux luxembourgeois (FHL) devant couvrir environ 9.000 salariés du secteur médical.  (Photo: Luc Deflorenne/Ministère de la Santé/Archives)

Le pouvoir d’achat du personnel va être augmenté: la nouvelle convention collective signée dans le secteur hospitalier prévoit notamment une amélioration de plusieurs barèmes.

Après plus de deux ans de négociations et une crise sanitaire sans précédent, les syndicats et ont signé une nouvelle convention collective avec la (FHL), devant couvrir environ 9.000 salariés du secteur médical.

«Il s’agit d’un accord solide, négocié dans un climat constructif malgré le contexte général de la pandémie de Covid-19 qui a fortement sollicité le secteur hospitalier, colonne vertébrale du secteur de la santé luxembourgeois», ont souligné les trois acteurs dans un communiqué de presse commun.


Lire aussi


Les nouvelles dispositions de cette convention collective, qui entre en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2022 pour une durée de trois ans, vont surtout permettre une amélioration du pouvoir d’achat des salariés des établissements membres de la FHL.

«L’accord prévoit qu’une prime rétroactive de 3,08% sera payée à l’ensemble du personnel pour l’année 2021, reflétant l’impact sur le secteur hospitalier des mesures prises dans la fonction publique», mentionne-t-on dans cette déclaration commune avant d’énumérer, pêle-mêle, plusieurs avancées comme: le doublement de l’indemnité de permanence, une augmentation linéaire de 5 points dans plusieurs catégories de carrière, une augmentation du congé compensatoire pour les salariés prestant des postes de nuit, un élargissement du congé social ou encore une réglementation sur le télétravail, en plus de nombreux autres points spécifiques et techniques.

«Cette nouvelle convention collective supprime également la catégorie C1 pour les salariés à capacité manuelle sans diplôme et les intègre à la catégorie C2 revalorisée de 5 points indiciaires. Pour faire simple, on peut dire que ces salariés vont gagner un peu plus de 100 euros bruts par mois, sur une année de 13 mois», a expliqué Pitt Bach, secrétaire central de l’OGBL du secteur de la santé et du secteur des services sociaux et éducatifs.