POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Vote à Strasbourg

Nouvelle Commission: Déi Gréng s’abstiendra



289384.jpg

Tilly Metz attend notamment de la nouvelle Commission européenne une promotion des circuits courts dans l’agriculture. (Photo: Matic Zorman/Archives Paperjam)

Déi Gréng envisage de s’abstenir mercredi lors du vote relatif à la nouvelle Commission européenne. Une manière de ne pas rejeter l’équipe Von der Leyen tout en lui signifiant ses attentes pressantes.

Ursula von der Leyen est prévenue. Les Verts européens attendent beaucoup de la part de la nouvelle Commission européenne. C’est en substance le message délivré lundi par l’eurodéputée Déi Gréng, Tilly Metz .

Déi Gréng salue le principe de l’objectif «zéro pollution» ou encore du «Green Deal» promus par Ursula von der Leyen pour faire de l’Europe un continent climatiquement neutre d’ici 2050. Mais il faut agir dès aujourd’hui demande Tilly Metz.

Quatre leviers d’action sont pointés comme prioritaires:

- une réorientation de la politique agricole commune (PAC) vers les petits agriculteurs, en faveur des circuits courts et d’une sortie des pesticides;

- un effort sur la santé des Européens en renforçant les systèmes de santé et en limitant la pollution;

- une «décarbonisation» des transports;

- la promotion d’une société pluraliste, la mise en place de procédures d’immigration plus justes et des relations plus équitables avec les partenaires commerciaux hors d’Europe.

Déi Gréng veut donc donner sa chance à la nouvelle Commission européenne en s’abstenant mercredi lors du vote à Strasbourg. Une manière d’indiquer que les parlementaires Verts attendent beaucoup de l’équipe d’Ursula von der Leyen.

Lundi, le Conseil européen a validé la liste des 27 candidats aux postes de commissaires européens. Le représentant britannique sera soumis mercredi au vote d’investiture du Parlement européen.

Après le rejet des premiers candidats français, hongrois et roumain, les députés européens donneront donc le feu vert final à cette nouvelle équipe qui, si elle reçoit une majorité simple, entrera en fonction le 1er décembre.