Citymap-Ville de Luxembourg permet de visualiser de nombreuses informations, dont le cadastre solaire sur une maquette en 3D. (Illustration: Ville de Luxembourg)

Citymap-Ville de Luxembourg permet de visualiser de nombreuses informations, dont le cadastre solaire sur une maquette en 3D. (Illustration: Ville de Luxembourg)

Une nouvelle application web cartographique, Citymap-Ville de Luxembourg, vient d’être lancée et permet d’accéder à des cartes thématiques interactives ainsi qu’à un modèle en 3D de la capitale.

La nouvelle application s’adresse avant tout aux citoyens et aux visiteurs de la capitale en mettant à disposition plus de 40 plans et cartes thématiques comme la mobilité, les offres en matière d’art et culture, de sport et loisirs, ou encore «Visiter la ville» ou «Vivre en ville».

Dans chacun des grands thèmes, des cartes thématiques sont développées par point d’intérêt.

Par exemple:

- une carte avec tous les emplacements pour recharger une voiture électrique,

- une carte pointant tous les chantiers en cours dans l’onglet «Mobilité»,

- une carte des musées ou théâtres dans la partie «Art et culture»,

- des aires de jeux et parcours fitness dans la partie «Sports et loisirs», 

- un cadastre du rayonnement wifi dans la section «Vivre en ville»,

- ou encore une carte avec la qualité de l’air dans la partie «Environnement».

Un onglet «Urbanisme» développé

Parmi les thématiques développées, on trouve également l’urbanisme et une impressionnante carte de Luxembourg en 3D. La carte actuellement en ligne date un peu, car correspond à la situation du 5 mai 2016, mais une nouvelle version datant du 20 avril 2019 devait être mise en ligne courant 2020.

Ce modèle, développé en collaboration avec le service Topographie et géomatique permet d’avoir un aperçu réaliste de la topographie de la Ville. Le prochain modèle permettra de combiner le cadastre solaire avec le potentiel photovoltaïque des toitures.

Cette section comprend également le plan d’aménagement général en version interactive et une carte qui permet de visualiser l’évolution vue du ciel du centre-ville entre 2004 et 2019.