En mai 2023, l’enseigne Banque Populaire a fait son apparition sur le marché luxembourgeois, sous la forme d’une succursale de Banque Populaire ALC (Alsace Lorraine Champagne). «Nous avons repris les activités de la banque BCP Luxembourg, présente au Luxembourg depuis 1967 et qui dispose déjà de plus de 20.000 clients établis, privés et professionnels. Banque Populaire était l’un des actionnaires historiques de BCP et, depuis plus d’un an, nous avons donc décidé de reprendre l’activité à 100 % sous la marque Banque Populaire ALC, une institution bien connue en France avec plus de 800.000 clients à son actif», explique Emmanuel Frantz, Directeur du Territoire du Luxembourg de Banque Populaire ALC.
Un réseau d’agences locales
Dès à présent, la banque couvre une large partie du territoire au travers de 5 agences physiques situées à Bonnevoie, Luxembourg-gare, Esch-sur-Alzette, Differdange et Ettelbruck, auxquelles s’ajoutent une agence dédiée aux professionnels et le siège administratif à Bertrange. «A l’avenir, notre volonté est de nous ancrer sur le territoire luxembourgeois. Nous allons évidemment continuer à travailler avec notre clientèle actuelle, essentiellement lusophone, tout en visant une nouvelle cible composée de résidents et de frontaliers francophones», confie Gabriel Biedermann, Directeur de Territoire adjoint. D’ici la fin de l’année, l’agence Luxembourg-Gare va être transférée rue Emile Reuter, à proximité de la Place de l’Etoile. «Cette agence va devenir notre vitrine à Luxembourg-ville avec un espace pour la clientèle privée au rez-de-chaussée et un nouvel espace pour la clientèle professionnelle à l’étage. Notre agence d’Ettelbruck va également être rénovée. Au-delà de cette volonté de nous implanter localement, nous investissons énormément dans l’humain et la formation. L’équipe compte une soixantaine de collaborateurs, dont 6 nous ont rejoints depuis le début de l’année. Nous allons poursuivre ces recrutements», poursuit Gabriel Biedermann.
Un chargé de clientèle dédié
Banque Populaire ALC propose une offre bancaire très étoffée et dans l’air du temps (collecte et gestion de l’épargne, crédits, moyens de paiement, gestion de patrimoine…). «En France, Banque Populaire est une banque coopérative détenue par ses clients, et dont le but est d’injecter de l’argent dans l’économie locale, au travers d’un ancrage régional très fort. Avec notre succursale luxembourgeoise, nous arrivons avec la même volonté de financer l’économie luxembourgeoise. Nous disposons d’un potentiel de croissance important auprès d’une clientèle qui cherche justement une banque de proximité, à taille humaine. Notre modèle est celui qui prévaut dans tout le réseau français. Chaque client, privé ou professionnel a un chargé de clientèle attitré à sa disposition, qu’il peut joindre par téléphone ou par mail, si nécessaire», partage Emmanuel Frantz. Son chargé de clientèle est son seul interlocuteur qu’il ait des besoins en placement, en financement, en assurances…
Au service de l’économie luxembourgeoise
Pour assurer son développement, la succursale luxembourgeoise peut s’appuyer sur le savoir-faire développé depuis des décennies par Banque Populaire. «Nous nous sommes dotés d’outils informatiques de haut niveau, d’une application bancaire et d’un site internet qui ont largement fait leur preuve en France. Aujourd’hui, nous arrivons avec de nouveaux services, au travers d’une offre monétique (terminaux de paiement) et de paiement en ligne à destination des commerçants par exemple, détaille Emmanuel Frantz. Plus largement, la naissance de cette succursale provient d’un besoin exprimé par nos clients, nombreux à avoir une relation économique avec le Luxembourg, et de la volonté de Dominique Garnier, Directeur Général de Banque Populaire ALC. Nous sommes là pour investir dans le temps.»
Chez Banque Populaire, chaque client, privé ou professionnel a un chargé de clientèle attitré :
Emmanuel Frantz
Directeur Territoire du Luxembourg Banque Populaire ALC, Succursale du Luxembourg