Les professionnels des marchés financiers attendent que Christine Lagarde confirme l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE amorcé en 2024. (Photo: Shutterstock)

Les professionnels des marchés financiers attendent que Christine Lagarde confirme l’assouplissement de la politique monétaire de la BCE amorcé en 2024. (Photo: Shutterstock)

Évolution des taux de la BCE, thématiques LGBTIQ+ dans l’éducation et préparation du débat sur les pensions devant les députés seront les temps forts d’une semaine durant laquelle seront commémorés l’Holocauste et le 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz.

La Banque centrale européenne (BCE) devrait procéder à une nouvelle baisse de taux d’un quart de point jeudi prochain lors de sa première réunion de l’année. La Réserve Fédérale américaine qui réunit au moment son comité de politique monétaire devrait par contre ne pas toucher à ses taux directeurs. À moins que l’effet Donald Trump ne vienne perturber les prévisions des analystes.

Faut-il exclure ou thématiser davantage les thématiques LGBTIQ+ dans l’éducation des mineurs? Deux pétitions défendant chacune ces deux options seront discutées dans le cadre de deux débats publics à la Chambre des députés. Deux débats retransmis en vidéo ce mardi 28 janvier.

À l’occasion de la journée de commémoration de l’Holocauste et du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz, le Parlement européen tiendra ce 27 janvier une session plénière spéciale à Bruxelles. Le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière accompagnés du Premier ministre, (CSV), se rendront au mémorial d’Auschwitz-Birkenau, en Pologne pour cette occasion. Le même jour, le ministre des Sports et ministre du Travail,  (CSV), participera à la cérémonie commémorative qui se tiendra sur la place de la Synagogue à Esch-sur-Alzette.

Au Parlement européen, deux nouvelles commissions parlementaires permanentes, la commission de la sécurité et de la défense et la commission de la santé publique tiendront leurs réunions constitutives pour élire leurs présidents et vice-présidents et commencer leurs travaux cette semaine, respectivement lundi et mercredi. Jeudi, la nouvelle commission parlementaire spéciale sur la crise du logement dans l’Union européenne tiendra également sa réunion constitutive.

Lundi 27 janvier

Conseil européen. Réunion à Bruxelles d’un Conseil «Affaires étrangères» présidé par la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas. Au programme les relations avec les États-Unis de Donald Trump et la guerre en Ukraine, et la situation au Moyen-Orient.

Conseil européen. Réunion à Bruxelles d’un Conseil «Agriculture et Pêche» avec au programme les pratiques commerciales déloyales et le renforcement des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Chambre des députés. Présentation devant la Sous-Commission des Affaires européennes de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce extérieur et à la Grande Région des priorités de la présidence polonaise de l’UE, suivi d’un échange de vues avec Rafał Hykawy, chargé d’affaires à l’Ambassade de Pologne au Luxembourg. Les députés membres de la sous-commission se pencheront ensuite sur le rapport relatif au débat d’orientation sur la stratégie industrielle de défense européenne et le programme pour l’industrie de la défense.

Mardi 28 janvier

Cour de justice de l’UE. Plaidoiries dans l’affaire opposant Google et Alphabet à la Commission européenne. La forme américaine veut faire annuler l’amende de 4,125 milliards d’euros infligée en 2018 et confirmée le 14 septembre 2022 par le Tribunal de l’Union européenne.

Conseil européen. Les ministres chargés des affaires européennes se réunissent en session publique à Bruxelles pour assister à une présentation des priorités de la présidence polonaise, l’accent étant mis sur celles qui relèvent de la compétence du Conseil des affaires générales. Les ministres tiendront également une discussion par pays dans le cadre du dialogue annuel sur l’État de droit, en mettant l’accent sur la situation en matière d’État de droit en Hongrie, au Portugal, en Roumanie et en Slovénie.

Chambre des députés. Les chiffres de l’évolution budgétaire au 31 décembre 2024 seront présentés aux membres de la Commission de l’Exécution budgétaire et de la Commission des Finances.

Chambre des députés. Examen à 8h15 de la pétition publique 3198 visant à exclure les thématiques LGBTIQ+ de l’éducation des mineurs. Déposée le 31 mai 2024, la pétition a recueilli 9.979 signatures. Une heure plus tard, ce sera au tour de la pétition 3281 qui plaide pour développer davantage encore les thématiques LGBTQ+ et du vivre ensemble dans l’éducation des mineurs. Pétition qui a recueilli 10.262 signatures. Les débats seront retransmis sur le site de la Chambre.

Mercredi 29 janvier

Banque centrale européenne. Réunion sur deux jours à Francfort du Conseil des gouverneurs de la BCE. Réunion consacrée à la politique monétaire. Une nouvelle baisse des taux directeurs de la banque sera évoquée et éventuellement annoncée le 30 janvier.

Gouvernement. Le Luxembourg et la Région Grand Est présentent leurs initiatives pour répondre aux besoins croissants de mobilité transfrontalière à travers un partenariat visant à moderniser le réseau ferroviaire régional. Lors de la présentation, les initiatives concrètes pour renforcer cette mobilité seront mises en avant, notamment les travaux indispensables à venir, les avancées des projets Smot (schéma de mobilité transfrontalière Luxembourg-Lorraine) et Serm (Service express régional métropolitain), ainsi que les ambitions à moyen et long terme définies par le plan national de mobilité Luxembourg (PNM) et le protocole franco-luxembourgeois.

Gouvernement. Le ministère du Travail, la fédération Horesca et l’Inspection du travail et des mines (ITM) dévoilent un guide pratique destiné au secteur horeca, accompagné d’une campagne de communication visant à sensibiliser les acteurs de ce secteur aux dispositions du Code du travail. Cette initiative a pour objectif de simplifier l’accès aux informations essentielles pour les employeurs, salariés, apprentis et stagiaires, tout en renforçant la compréhension des obligations légales spécifiques au secteur horeca.

Chambre des députés. Les membres de la Commission de la Santé et de la Sécurité sociale sont appelés à préparer le débat prévu à la Chambre courant février dans le cadre du processus de consultation portant sur la viabilité à long terme de notre système des retraites.

Chambre des députés. La Commission du Travail débute l’examen du projet de loi 8234 portant introduction d’un programme de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences et modifiant les dispositions en matière de reskilling/upskilling du Code du travail. Un rapporteur sera nommé. Anticiper les répercussions des évolutions technologiques sur l’emploi et accompagner les entreprises et leurs salariés dans la transformation des emplois et des compétences: tel est l’objectif du texte.

Jeudi 30 janvier

Conseil européen. Réunion informelle des ministres de la Justice et des Affaires intérieures ces 30 et 31 janvier. Le premier jour, les ministres de l’Intérieur discuteront du renforcement de la sécurité de l’UE dans les domaines de la migration, de la protection civile et de la prévention de la criminalité organisée. Le deuxième jour, ils discuteront des défis posés à l’État de droit et de leur impact sur le principe de confiance mutuelle entre les États membres. Les discussions porteront sur les développements futurs dans le domaine de la justice dans l’UE et sur une éventuelle nouvelle action de l’UE pour documenter et tirer les conséquences de l’agression russe contre l’Ukraine.

Parlement européen. La commission des affaires étrangères votera sur l’état des politiques étrangères, de sécurité et de défense de l’UE, ainsi que sur les recommandations des députés des commissions dans ces domaines. Les deux rapports devraient se concentrer sur la guerre en Ukraine, les relations avec les États-Unis, les politiques de l’UE à l’égard de la Russie et de la Chine et l’avancement du processus d’élargissement de l’UE.

Parlement européen. Une proposition visant à mettre en place une facilité pour la réforme et la croissance d’un montant maximal de 1,785 milliard d’euros pour la période 2025-2027, afin de soutenir les réformes entreprises par la Moldavie dans le cadre de ses aspirations à l’adhésion à l’UE, est soumise au vote de la commission des affaires étrangères et de la commission des budgets.

Gouvernement. La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, (DP), présente le Plan national «Sécurité routière 2024-2028». Ce plan a été approuvé par le Conseil de gouvernement en novembre 2024, afin de renforcer la sécurité routière au Luxembourg dans le cadre de l’objectif international «Vision Zéro». Axé sur une approche intégrant la prévention, la sensibilisation et la répression, le plan vise à lutter contre les principales causes des accidents graves et mortels.

Gouvernement. Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, , ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, et le ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, , remettent les plaquettes et certificats des labels «EcoLabel Luxembourg», «bed+bike» et «EU Ecolabel». Créé en 1999 avec l’objectif de promouvoir et de développer le tourisme durable au Grand-Duché de Luxembourg, l’«EcoLabel Luxembourg» a, depuis lors, été décerné à de nombreux hôtels, gîtes ruraux, campings et hébergements de groupe qui se sont distingués par leurs pratiques respectueuses de l’environnement. Le «EU Ecolabel» est la certification officielle équivalente décernée par l’Union européenne. Les établissements portant le label «bed + bike» font, quant à eux, des efforts particuliers dans l’accueil des cyclotouristes.

Chambre de députés. Le préfinancement pour les installations solaires photovoltaïque (projet de loi 8463) est présenté aux députés membres de la Commission de l’Économie, des PME, de l’Énergie, de l’Espace et du Tourisme et de la Commission de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité. Ils se pencheront ensuite sur les nouvelles dispositions en matière de fiches d’hébergement (projet de loi 8253) et sur la réorganisation de l’Ilnas (projet de loi 8376).

Chambre des députés. Examen du plan national de sécurité routière 2024-2028 en Commission de la Mobilité et des Travaux publics.

Chambre des députés. Les membres de la Commission de la Justice débattront de l’assouplissement des conditions pour favoriser le recrutement des attachés de justice (projet de loi 8433), de l’arrêt éventuel de la transposition de la directive européenne «CSRD» (une demande de la sensibilité politique déi Gréng). Ils procéderont ensuite à un échange de vues avec le représentant luxembourgeois auprès de l’Agence de l’Union européenne pour la coopération judiciaire en matière pénale (Eurojust).

Chambre des députés. Les députés examineront cinq projets de loi visant à approuver des accords que le Luxembourg a conclus avec différents pays et régions concernant le transport aérien, dont Hong Kong, l’Indonésie, l’Arabie saoudite et l’Arménie.

Chambre des députés. En Commission du Logement et de l’Aménagement du territoire, les députés feront le suivi des plans directeurs sectoriels «paysages», «logement», «zones d’activités économiques» et «transport». Ils étudieront ensuite le chapitre sur le Fonds du Logement du rapport spécial de la Cour des comptes sur les établissements publics 2024.

Chambre des députés. La Commission de la Fonction publique examine le projet de loi 8040 portant sur l’harmonisation de déroulement des carrières relevant des catégories de traitement C et D.