LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Foodzilla

oui, chef!

La nouvelle aventure collaborative de Pascal Carré



Derrière le nouveau projet de Pascal Carré à Luxembourg-Merl se cachent aussi son associé Aristide Spies et Stéphanie Jauquet avec sa marque Cocottes.  (Photo: Vincent Flamion Photography)

Derrière le nouveau projet de Pascal Carré à Luxembourg-Merl se cachent aussi son associé Aristide Spies et Stéphanie Jauquet avec sa marque Cocottes.  (Photo: Vincent Flamion Photography)

Avec une réputation éprouvée et un enthousiasme renouvelé, le sommelier annonce un nouveau projet conjoint avec la marque Cocottes pour la fin d’année...

Celles et ceux qui aiment le bon vin les connaissent forcément: Pascal Carré et sa Cave des Sommeliers sont incontournables au Luxembourg. Après avoir mis sur pied sa boutique en ligne au printemps dernier, il se lance en cette fin d’année avec entrain dans une nouvelle aventure aux côtés de son confrère Aristide Spies et son amie de longue date Stéphanie Jauquet. Un projet collaboratif séduisant qui associera bonnes bouteilles et bonne bouffe!

Pouvez-vous nous rappeler votre parcours, Pascal?

Pascal Carré. – «Je suis originaire du coin, de Hettange-Grande pour être plus précis, mais j’ai déménagé très tôt en Belgique où j’ai occupé, à partir de 1987 et pendant une vingtaine de superbes années, le poste de sommelier, puis de maître sommelier au sein du restaurant Les Forges du Pont d’Oye à Habay-la-Neuve. Une position qui m’a en l’occurrence permis de décrocher le titre de Meilleur maître sommelier de Belgique en 1996-1997. Et comme on était tous jeunes et fous à l’époque, j’ai décidé de monter, en parallèle de mon travail au restaurant, la première Cave du Sommelier à Habay en 1996. J’ai tout de suite reçu une clientèle luxembourgeoise fidèle et nombreuse, qui m’a poussé à venir m’installer à Steinfort en 2003 et à agrandir les équipes dans les deux pays, d’où le passage du singulier au pluriel à l’époque. Et depuis…»

Vous êtes effectivement un nom incontournable au Luxembourg en matière de vin; quelle était la motivation pour ce nouveau projet avec Cocottes annoncé cette semaine?

«Tout d’abord, je tiens à dire qu’il s’agit évidemment d’un projet professionnel, mais aussi d’une aventure amicale. Stéphanie Jauquet est une partenaire et une amie proche depuis de nombreuses années, avec laquelle je travaille déjà notamment pour les cartes des vins du Tempo et Um Plateau. Nous avions déjà parlé de mettre en commun nos compétences, et la découverte du local que nous occuperons à Merl a scellé le pacte: c’était le bon moment. Nous avons donc travaillé sur ce nouveau concept, qui est un nouveau Cocottes couplé à un bon bar à vins, ou un bon bar à vins croisé avec le bon goût de Cocottes... Ou bien les deux.»

À quoi peuvent s’attendre vos futurs visiteurs?

«Le lieu nous permettra d’accueillir, dans un premier temps, une cinquantaine de personnes – et plus de 80 en prévision d’un retour à la normale –, qui pourront à la fois trouver une jolie sélection de vins à emporter ou à déguster sur place, avec quelques plats signatures de Cocottes ou encore avec une des planches que nous proposerons grâce à un comptoir dédié. Les vins proposés seront cohérents avec la ligne de la Cave des Sommeliers, avec des crus français, italiens, portugais et espagnols, mais nous mettrons également un focus sur les vins luxembourgeois et les spiritueux de la Grande Région. C’est mon associé Aristide Spies, élu 3e Meilleur sommelier du monde en 2013 à Tokyo, qui sera en charge sur place et qui compte bien organiser cours de dégustation et événements thématiques, dans la limite des mesures sanitaires pour le moment, bien évidemment.»

Si vous pouviez accueillir un(e) professionnel(le) qui vous a inspiré dans ce nouvel endroit, qui serait-il/elle?

«Je crois que j’aimerais beaucoup accueillir Serge Dubs, qui avait été élu Meilleur sommelier du monde en 1989 et dont je suivais la carrière avec attention. Il a un parcours absolument incroyable, qui comprend de nombreuses étoiles entre autres, ce qui ne l’empêche pas de rester très simple. Une soirée passée à déguster avec lui doit être un sacré bon moment!»

L’ouverture de Cocottes X Cave des Sommeliers est prévue début décembre, place Joseph Thorn à Luxembourg-Merl.

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?   C’est ici!