POLITIQUE & INSTITUTIONS — Institutions

élections sociales

La nouvelle assemblée de la CSL installée début juin



Jean-Claude Reding devrait céder son poste de président lors de la prochaine assemblée constitutive. Sans doute à Nora Back. (Photo: Matic Zorman / Archives)

Jean-Claude Reding devrait céder son poste de président lors de la prochaine assemblée constitutive. Sans doute à Nora Back. (Photo: Matic Zorman / Archives)

Les 60 nouveaux élus de la Chambre des salariés (CSL) entreront en fonction au début du mois de juin. Le ministre du Travail Dan Kersch doit cependant encore lancer la convocation officielle.

L’assemblée constitutive de l’assemblée plénière de la Chambre des salariés (CSL) aura lieu au tout début du mois de juin, a appris Paperjam. «C’est en effet à cette période que les nouveaux élus entreront en fonction», nous confirme l’organisation. Tout en précisant que le ministre du Travail,  Dan Kersch (LSAP), doit encore convoquer officiellement les nouveaux membres. Ce qui ne devrait plus tarder.

Pour rappel, l’assemblée plénière est renouvelée tous les cinq ans lors des élections sociales. Elle se compose de 60 membres issus de 9 groupes socioprofessionnels. Les 500.000 employés et retraités de droit privé du Luxembourg, ainsi que les agents des CFL, peuvent voter. Mais en réalité, on ne compte que 30% de votants. Le rôle de la CSL est essentiellement de rendre un avis consultatif dans le cadre du processus législatif, en veillant à la défense des intérêts de ses membres.

Nora Back favorite pour la présidence

Suite aux élections qui se sont terminées le 12 mars dernier, l’OGBL est resté la première force syndicale du pays , avec 35 élus. Le LCGB en compte 18, mais en a gagné 3 par rapport à 2013.

Après cette assemblée constitutive, les élus désigneront aussi leur comité de 14 membres. Dont est issu le président. Jean-Claude Reding , réélu, mais dans le groupe des retraités, ne devrait plus être candidat à la fonction, ayant estimé lui-même qu’elle devait revenir à un «actif». Nora Back, secrétaire générale de l’OGBL, fait figure de grande favorite.