Vue du projet depuis la cour intérieure. (Photo: Ville de Luxembourg – Patrick Müller)

Vue du projet depuis la cour intérieure. (Photo: Ville de Luxembourg – Patrick Müller)

Le Lëtzebuerg City Museum dispose désormais d’une annexe restaurée et agrandie grâce à un travail de préservation du patrimoine existant et à la construction d’un nouveau bâtiment conçu par Arlette Schneiders Architectes et réalisé par M3 Architectes.

Le Lëtzbeuerg City Museum est installé dans un ensemble patrimonial de la vieille ville de Luxembourg. Attenant au bâtiment principal, le musée municipal dispose d’une cour dans laquelle se trouvent des bâtiments secondaires. Pendant de nombreuses années, ces derniers étaient restés inoccupés, car leur état ne permettait pas d’y recevoir du public.

En 2012, la Ville de Luxembourg a décidé de restaurer cet ensemble patrimonial. C’est le bureau Arlette Schneider Architectes qui a conçu les interventions de restauration et l’agrandissement des locaux par la construction d’une nouvelle annexe. Mais suite à son départ à la retraite et la reprise de son activité, c’est le bureau M3 Architectes qui en a assuré l’exécution.

Des bâtiments historiques

Les bâtiments annexes longeant la rue du Saint-Esprit se trouvent dans la partie habitée la plus ancienne de la ville de Luxembourg, à l’intérieur de la deuxième enceinte construite vers la fin du XIIe siècle. Pour autant, les documents d’archives ne permettent pas d’identifier clairement et sûrement quels sont les bâtiments alors en présence. Il est très probable qu’entre le XVe et le XVIIIe siècle le terrain de ces annexes ait servi de cour de service aux résidences nobiliaires avoisinantes ou au refuge de l’abbaye d’Orval.

Par contre, on sait qu’en 1769, une grande maison y a été construite et servait de résidence au baron d’Anethan de la Trapperie. Le cadastre de 1822 montre un bâtiment agrandi et un autre dans l’angle de la parcelle. En 1842, la veuve et d’autres membres de la famille de l’avocat Jean-François Probst vendent les bâtiments à Pierre-Antoine Pescatore, qui laissera la propriété à son fils Antoine. Le bâtiment est transformé en 1869 et prend son aspect actuel avec ses deux étages, les fenêtres en plein cintre et l’arcade à colonnes. On y trouve alors une salle de musique et de billard au premier étage. La famille Pescatore habite la maison principale et les annexes avec leurs enfants jusque dans les années 1930.

En 1934, la Ville de Luxembourg acquiert les bâtiments et y installe l’Office social et la Vollékskichen (cuisine populaire). Un bâtiment est ajouté dans la partie nord.

Une intervention respectueuse et contemporaine

Afin de remettre en état cet ensemble historique, la Ville de Luxembourg s’est fait accompagner par Arlette Schneider Architectes qui est déjà intervenu à plusieurs reprises dans cette partie de la ville. L’objectif était de restaurer les bâtisses historiques et de créer une nouvelle annexe contemporaine à la place du bâtiment ajouté en 1934 pour y accueillir une brasserie.

Le nouveau volume est posé légèrement en surplomb du rocher. Les vues à partir des maisons de la rue du Saint-Esprit restent ainsi dégagées et la façade de la rue du Saint-Esprit et le mur de l’ancienne annexe ont été maintenus le long de la rue. On y trouve la salle du restaurant et une partie des espaces de service, dont les cuisines en partie inférieure.

L’ancienne bâtisse quant à elle accueille au rez-de-chaussée une autre salle de restaurant et les sanitaires. Au premier étage, on trouve quelques salles réservées à l’administration du musée (accessibles par une entrée indépendante) et la salle de divertissement restaurée. Le sous-sol abrite les vestiaires du personnel et des locaux techniques.

Une rénovation poussée

L’ensemble a été retravaillé avec un grand soin et une très forte attention portée aux détails. Un nouvel escalier ovale en bois a été introduit pour faire la liaison entre le rez-de-chaussée et le premier étage.

La salle de divertissement a pu retrouver des stucs restaurés et complétés. Les peintures découvertes lors des travaux, comme la supraporte et une fenêtre aveugle, ont été dégagées et restaurées. Toute la technique contemporaine a pu être intégrée avec discrétion et respect du patrimoine.

La nouvelle annexe elle présente un caractère résolument contemporain. À l’extérieur, le bardage en aluminium anodisé perforé reste discret et élégant, s’intégrant sans difficulté dans cet ensemble historique avec lequel le nouveau bâtiment n’entre pas en concurrence.

En été, les grandes fenêtres coulissantes peuvent s’ouvrirent complètement pour communiquer avec la cour intérieure. Autrefois, un hêtre majestueux s’y tenait. Malheureusement l’arbre, malade, et a dû être abattu. Un tilleul argenté a été planté en remplacement. L’aménagement des espaces extérieurs est confié à Areal qui va créer un cadre vert adapté à cet espace depuis lequel on a une des plus belles vues de la ville. Cet espace est accessible aussi bien aux clients du restaurant qu’aux promeneurs.

Fiche technique

Maitre d’ouvrage: Ville de Luxembourg

Architectes: Arlette Schneider Architectes, M3 Architectes

Ingénieurs-Conseils génie civil: INCA

Ingénieurs-Conseils génie technique: Goblet Lavandier Associés

Architecte-paysagiste: AREAL Landscape Architecture

Etudes historiques: Thomas Lutgen

Concept mise en lumière: Architecturallighting

Bureau de contrôle: SECO Luxembourg

Coordination Santé et Sécurité: Argest

Géomètre: HLG Ingénieurs-Conseils

Consultation cuisine professionnelle: Tony Tintinger

Surface totale utile: 517 m2 (258 m2 pour la brasserie, 258 m2 pour le Musée)

Décision du conseil échevinal pour les études: 2012

Autorisation: 2017

Chantier: 2018-2022

Devis estimatif: 6,1 millions d’euros